PORTRAITS DE FEMMES 

La Communauté Worldmade Stories, ce sont des femmes créatives, des entrepreneures, des artisanes d'art et artistes résidant en France.

Portrait-Amandine-Artisane-Marqueterie-d

Après un bac +4 et une expérience professionnelle de dix années dans le secteur bancaire, Amandine décide d'entamer une reconversion en CAP Ébénisterie pour vivre pleinement sa passion : la création d'objets à partir de matériaux nobles. Elle obtient son diplôme en juin 2018 à l’école l’Estampille en Haute-Savoie et complète sa formation avec une initiation à la marqueterie de paille auprès de Manon Bouvier, aujourd’hui meilleur ouvrier de France.

 

Amandine a créé Maison Ata, une entreprise spécialisée dans la création de luminaires et d'objets de décoration mêlant ses trois domaines d'expertise : l'ébénisterie, la marqueterie de paille et l'origami.

En France, on a un vrai savoir-faire certes plus onéreux que dans d'autres pays mais issu de notre culture. Il est important de le faire survivre.

Amandine, Ébéniste & Marqueteuse de paille française basée à Veyrins-Thuellin dans l'Isère

Anne-portrait.jpg

Anciennement Responsable des Ressources Humaines, Anne a renoué avec sa vocation première en se reconvertissant dans l'artisanat d'art en 2013. Elle allie les métiers de Bijoutière et Plumassière pour créer des parures contemporaines et des objets de curiosité ornés de plumes.

 

De son ancien métier, elle a conservé le goût des relations humaines pour transmettre son savoir-faire et son expérience au cours d'ateliers collectifs ou individuels qu'elle anime dans la bonne humeur. Passionnée par la matière, elle ajoute volontiers une dimension patrimoniale à son intervention en évoquant, à grand renfort d'anecdotes, l'art et la symbolique de la plume au travers de l'Histoire.

 

Adhérente aux Ateliers d'Art de France, Anne est lauréate du label Artisans du Tourisme de sa région et a récemment été sélectionnée par la Réunion des Musées Nationaux pour présenter son travail dans le cadre de l'exposition Toulouse-Lautrec au Grand Palais.

 

Pour découvrir son travail, rendez-vous sur AnaGold

Créer, c'est donner naissance à quelque chose qui sinon n'existerait pas. C'est un élan vital, commun à toute l'humanité et qu'il faut parfois réveiller un peu pour qu'il jaillisse à nouveau. Créer un bijou de vos mains, c'est être à l'écoute de vos envies et de la créativité qui fait de vous une personne unique.

Anne, Bijoutière & Plumassière française basée à Puteaux

aude-savasta.jpg

Après un cursus de 5 ans à l'École Boulle et une licence en multimédia, Aude suit une formation longue pour exercer le métier de Cartonniste. Aujourd'hui, dans sa boutique-atelier montreuilloise, elle confectionne à la main du mobilier, des luminaires et des objets de décoration éco-conçus. Sa mission ? Donner une seconde vie et une histoire au carton d'emballage local, récupéré et transformé en créations originales pour petits et grands.
 

Pour découvrir ses créations éco-conçues, rendez-vous sur Carton Lune.

Dessiner sur un carnet de croquis et avoir l'objet en volume par la suite est un moment magique.

Aude, Eco-designer & Cartonniste française basée à Montreuil

DSC_5106%2520V2_edited_edited.jpg

Il y'a 5 ans, après une première expérience de 15 ans en marketing, Bénédicte choisit de faire de son métier ce qu'elle a pu porter comme une contrainte dans son histoire personnelle. Elle obtient son certificat à la Fédération Française d'Aromathérapie et se perfectionne avec une formation complémentaire de six mois en Cosmétologie Naturelle (biochimie, dermatologie, formulation et fabrication). Aujourd'hui entrepreneure, Bénédicte propose des consultations, formations et ateliers pour apprendre aux participants à fabriquer des soins naturels pour le corps et la maison. Elle imagine ses propres formules, crée ses produits de A à Z à la manière d'un artisan et prend beaucoup de plaisir à transmettre son savoir (plus de 250 stagiaires formés).

Pour découvrir son univers, rendez-vous sur Plant B.

Quand on fait ses soins, on sait ce qu'on met dedans et l'autonomie, c'est la liberté. Vous vous positionnez en tant que consommateur exigeant et vous avez bien raison.

Bénédicte, Aromathérapeute & Cosmétologue française basée à Lyon

Caroline_WorldmadeStories_edited.jpg

Caroline fait partie des personnes qui, après une première expérience en entreprise, se sont rendues compte qu'il y'avait une déconnexion trop forte entre leur vie professionnelle et leur vie privée.

 

En 2017, elle démarre sa formation en CAP Menuiserie à Lyon avec les Compagnons du Tour de France, un parcours qui lui permettra de maîtriser les techniques et matériaux de son futur métier. Spécialisée en chantournage (découpe précise sur le bois), elle fabrique des objets du quotidien en faisant attention à l'origine du bois, toujours local ou de récupération. Son engagement associatif et son aisance relationnelle lui donnent envie de faire de l'animation d'ateliers enfants et adultes une de ses principales activités.

 

Aujourd'hui, Caroline transmet son savoir-faire à des publics larges (de 3 ans accompagnés d'un adulte à 100 ans) en veillant à leur laisser développer de l'autonomie, à les aider à se rendre compte que tout le monde peut créer de ses mains. Un petit pas qui peut se transformer en déclic pour reprendre confiance en soi.
 

Pour découvrir son univers, rendez-vous sur Cléabois.

Pendant mes ateliers, il se passe tellement plus de choses que le travail du bois : partage, solidarité,...

Caroline, Menuisière spécialisée en chantournage basée à Lyon

Portrait-Artiste-Eve-Tesorio_edited.jpg

Après plusieurs années d'expérience au sein de centres d’animation parisiens en tant que Décoratrice événementielle, Curatrice et Animatrice d’ateliers, Ève s'est installée au 59 Rivoli à Paris, un lieu alternatif qui a pour mission de démocratiser l'art. Il mêle ateliers d'artistes, expositions et évènements accessibles au public toute l'année.

 

À la fois Plasticienne, Peintre en décor, Fabricante d'objets en papier et Créatrice d'installations monumentales, Ève est une artiste pluridisciplinaire qui puise son inspiration dans "la matière rejetée par la societé". Ainsi, elle crée en donnant une seconde vie aux déchets, en privilégiant toujours la récupération d'objets du quotidien : papier, carton, boîtes, rouleaux, fil de fer, bouchons et couvercles en plastique, farine, coquilles d’œufs, noyaux, peaux de fruits, feuilles mortes, cendre, terre, etc.

 

Pour découvrir un aperçu de son travail, rendez-vous sur le site internet du 59 Rivoli.

Je veux permettre aux gens de pouvoir se sentir libres d'imaginer ce qu'ils veulent faire d'un objet, d'une situation, de la vie.

Ève, Artiste pluridisciplinaire française basée à Paris

Fany_WorldmadeStories.jpg

Formée à l'École Duperré puis à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Fany est une Artiste Sérigraphe et Graveuse qui crée artisanalement des pièces décoratives dans son atelier lyonnais. Ses gravures et impressions en séries limitées réveillent les intérieurs endormis grâce à un extraordinaire travail de couleurs.

 

De nature curieuse, Fany ne cesse d'explorer les deux pratiques, toujours à la recherche de nouvelles possibilités. Motivée par l'envie de partager son travail et de transmettre son savoir-faire, elle participe régulièrement à des expositions dans toute la France et anime des ateliers découverte pour divers publics.

Pour découvrir ses gravures et impressions artisanales qui donnent la pêche, rendez-vous sur son site internet.

Je trouve intéressant de pouvoir se déplacer dans cette autre réalité qu'est le monde de l'entreprise.

Fany,  Artiste en Sérigraphie & Gravure basée à Lyon

Helene-Worldmade-Stories.png

Après six années d'études en  Arts Appliqués  et  Design de Mode dans le nord de la France, à Lyon, Rome et Paris, Hélène travaille en tant que Styliste-Graphiste pour des maisons de mode pendant deux ans. Puis, en mai 2018, elle décide de lancer Povera Slow Design, un projet de mode upcycling et d'en faire quelques mois plus tard son activité principale.

 

Pour Hélène, être designer de mode, c’est être polyvalent, curieux et innovant. Être slow-designer de mode, c'est être designer de mode tout en étant attentif à l'économie circulaire, à l’environnement et à l'éthique

 

Entre Paris et Lille, elle transforme des matières textiles usagées en accessoires mode/maison et sensibilise particuliers et entreprises à la mode durable lors d'ateliers. Sa matière première de prédilection ? Le collant polyamide filé car c'est dans  notre garde-robe le vêtement qui a la plus grande obsolescence programmée.

Pour découvrir son engagement et ses créations durables, rendez-vous sur Povera Slow Design.

Je souhaite rendre la mode plus propre et faire changer le regard souvent négatif sur le réemploi textile en sublimant des matières usagées comme l'Arte Povera le fait avec des déchets transformés en œuvres d'art par des artistes.

Hélène,  Slow designer Mode & Textile entre Paris et Lille

Photo-atelier-Isabelle-Gereec-min.jpg

Isabelle a obtenu son Diplôme des Métiers d'Art en tournage sur bronze en 2009 après trois années de formation à l'École Boulle. Puis, a travaillé en tant que monteuse en bronze pour des objets et du mobilier d'art dessiné par le designer Herve Van der Straeten.

Après réflexion, l'envie d'explorer d'autres lieux que Paris et de découvrir des cultures différentes la conduit à l'étranger. Elle se forme à l'École de Joaillerie de Québec pendant trois années et y remporte plusieurs distinctions prestigieuses avant de démarrer son aventure entrepreneuriale.


De retour aux sources près des siens depuis quelques années, elle vit et transmet son savoir-faire dans sa magnifique boutique-atelier d'Évian-les-Bains. Elle y crée des pièces uniques en juxtaposant des matériaux inusités en joaillerie (papier, balsa, résine, boîte de conserve,...) avec des métaux précieux. Elle joue beaucoup avec les lignes, les formes et les contrastes pour créer son propre vocabulaire esthétique.

Pour découvrir ses créations et projets artistiques, rendez-vous sur son site internet.

Ce serait vraiment bien que le clivage art/artisanat cesse, qu'on arrête de créer des barrières et qu'on partage tout simplement.

Isabelle, Joaillière contemporaine basée à Evian-les-Bains

Portrait Isabelle Artisan Parfumeur.jpg

Isabelle est à la fois Mosaïste, Parfumeur et Animatrice d'ateliers d'aromathérapie. Elle se forme d'abord à son premier métier avec Emilie Cannas, fondatrice du centre parisien "Aux Tesselles Apprivoisées" puis suit des cours de dessin aux Beaux-Arts et d'iconographie avec Geneviève Gouverneur, Artiste peintre, iconographe et enseignante. Pour la parfumerie et l'aromathérapie, Isabelle se fait aussi guider par des spécialistes reconnus par leurs pairs : Nicolas de Barry, Créateur de parfums historiques, Julie, Parfumeur et nez culinaire à la tête de Quosentis et enfin Isabelle Lemoine, formatrice en aromathérapie et au reiki.


Toute cette richesse de savoir-faire et de rencontres la conduisent à un nouveau style d'ateliers qui lui sont propres : une démarche holistique mêlant voyage sensoriel et voyage avec la matière pour se reconnecter à soi, se détendre et ainsi s'ancrer pleinement dans l'instant.

Pour découvrir son univers, rendez-vous ici et .

Les odeurs sont des amies qui nous accompagnent à différents moments de notre vie. Les huiles essentielles nous aident à digérer les émotions. Quand on souffre de quelque chose, il est bien de se poser les questions suivantes : Qu'est-ce que je ne digère pas ? Qu'est-ce qui ne circule pas ?

Isabelle, Mosaïste, Animatrice d'ateliers d'aromathérapie holistiques et Parfumeuse entre Paris et Dijon

Photo Lucie Richard x Maif Social Club.j

Lucie a toujours été attirée par le domaine artistique. Lors de sa Licence Arts Plastiques, son intérêt pour la guitare la conduit à un premier stage chez un luthier. Cependant, à l'issue de cette première expérience, elle n’envisage pas de poursuivre ses études dans cette branche qui s'avère trop limitée.

Lucie hésite donc entre la bijouterie et l’ébénisterie. Elle débute par l'ébénisterie et même si elle aime ce métier, elle ne se sent pas en confiance dans cette voie malgré son Certificat d'Aptitude Professionnelle et son Brevet des Métiers d’Art en poche.

En octobre 2013, Lucie réalise que ses points forts résident dans les finitions et le travail de minutie sur meubles mais pas dans le gros œuvre. Elle suit alors une formation complémentaire d’un an en marqueterie à La Bonne Graine en tant que stagiaire des métiers d’art et se sent bien dans cette nouvelle discipline où elle apprécie les petites pièces et la précision. Son stage chez Lison de Caunes, Maître d’Art française spécialiste en marqueterie de paille, sera la révélation. Elle y réalise son premier bijou, un médaillon en laiton qu’elle revêt de brins de paille formant des motifs graphiques. Peu de temps après, elle lance son entreprise de bijoux artisanaux. Lucie a aussi collaboré avec des artistes contemporains pour des commandes de tableaux en marqueterie de paille réalisés sur la base de photos. Son travail a été exposé à la FIAC et peut aussi être admiré au Musée d'art contemporain MAC/VAL.

Pour découvrir son univers, rendez-vous ici.

Les gens ont tendance à idéaliser les métiers d'art et le retour à la matière. L'entrepreneuriat et l'artisanat d'art demandent beaucoup d'exigence.

Lucie, Marqueteuse de paille basée à Paris

Photo Magalie Sanz au Palais de Tokyo_fe

Magalie est diplômée d'un Baccalauréat Arts Appliqués à Nîmes. Elle s'est aussi formée au Design de Mode à l'Ecole Duperré et à l'Ecole de la maille de Paris.

 

Aujourd'hui, l'activité de Magalie est polymorphe. Elle travaille d'un côté en freelance pour des institutions telles que les écoles primaires, lycées, EHPAD et hôpitaux en tant que Médiatrice artistique. Elle assure aussi des missions de design textile ponctuellement. 

 

Design textile, Enseignement textile, Stylisme maille, Tournage sur bois, Sérigraphie, Broderie, Magalie a su regrouper ses différents domaines d'expertise avec Galimato, une marque d'accessoires mode et objets maison faits à la main dans le sud de la France. Impulsé par l'éthique et réalisé écologiquement, son univers stylistique est joyeux, coloré et naturel, au croisement de l'art et du design. Ses matériaux de prédilection sont le bois français, le chanvre européen et une grande variété de fils recyclés. 

Pour découvrir son univers, rendez-vous ici.

La transmission m'intéresse autant que le métier en lui-même. Je suis une grande passionnée des pédagogies et des humains en général et suis très à l'aise avec le fait d'animer des ateliers.

Magalie, Designer tricot, Tourneuse sur bois et Sérigraphe basée à Nîmes

Marie-Worldmade-Stories-copyright-Marion

Spécialisée en Broderie Or et transformation de la matière, Marie fonde son studio de création en 2012. Son métier, elle le nomme « Orfèvrerie textile ».

L’inspiration des futures broderies émane de la matière première. Leurs propriétés, leurs dessins naturels, leurs esthétiques sont analysés pour être mis en lumière par le geste. Les matières sont confrontées les unes aux autres. La broderie les lie entre elles par un pointillisme lumineux. Elles sont révélées en une composition picturale unique. La broderie dévoile et sublime les pièces.

L’attachement à la singularité des matériaux amène le studio Ekceli à développer des techniques authentiques qui assurent l’exception et l’originalité de l’œuvre réalisée. Marie répond aux demandes de prestations sur-mesure dans les domaines du Luxe et de l’Art. Les matières d’œuvre sont sourcées localement ou issues de circuits de revalorisation.

Dans sa pratique quotidienne, la transmission est essentielle au développement créatif. Le partage nourrit sa curiosité et son inspiration artistique. La transmission du geste, d'une vision fait vivre le textile à travers les cultures et les époques.

Pour découvrir son univers, rendez-vous ici.

L'expression textile permet, par une rencontre esthétique, de s'immerger dans une parenthèse sensible.

Marie, Orfèvre textile basée à Paris

Nastasja-portrait-artiste_min.jpg

Après un cursus de cinq ans aux Beaux-Arts à Lorient et à Dublin, Nastasja intègre avec curiosité le monde de l’entreprise via une startup constructeur en objets de nouvelles technologies, ce qui l’amène à voyager en Europe et en Chine où sont produits à la chaîne de futurs objets connectés. Cette expérience la conforte dans ses valeurs, interrogeant la place de l’humain et ses impacts sur son écosystème.

 

En parallèle, elle gère aussi pendant six ans un bar à tapas au concept engagé, avec une expérience sensorielle unique qui figurera au Gault et Millau :  mise en avant des savoir-faire locaux, décoctions macérées, cocktails moléculaires et tapas gourmets haut de gamme.

Aujourd’hui, elle a renoué avec sa vocation première et réalise de nombreux projets d’expositions, des résidences de création et des ateliers tout public pour transmettre, accompagner et partager sa passion. Son parcours multiple l’entraîne à étendre ses pratiques : installations lumineuses, fresque murale, photographie à l’Hasselblad, linogravure, dessin numérique, au bic et surtout du dessin au fil.

Pour découvrir son univers, rendez-vous ici.

À travers la création, on apprend à se jouer des contraintes ; un cadre donné se transforme en perspectives à explorer. En abordant le dessin de manière ludique, on lâche prise, on se découvre, on se surprend pour finalement se réinventer.

Nastasja, Artiste plasticienne, Dessinatrice et Installatrice basée à Lorient

Portrait-Solenne Jolivet.jpg

Solenne a un parcours professionnel riche. Après quatre années à l’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués Duperré, spécialisée dans la mode et le textile, elle obtient un Diplôme des Métiers d’Art - Art Textile et un Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués. Puis, elle complète sa formation technique avec un cursus en management à l’Institut Français de la Mode.

 

Artiste textile et Brodeuse d'art de formation, Solenne exerce aujourd'hui son métier en ateliers de broderie et pour des clients de la Haute-Couture. Elle a eu une expérience de trois années dans les achats et le développement de textiles avant de revenir à ses idéaux. Elle est résidente aux Ateliers OPAZ3.

En partageant sa passion pour deux techniques complémentaires, la broderie et le dessin, Solenne invite les participants à développer leur propre créativité, ainsi qu'à se sensibiliser aux matières, fils et points utilisés dans l'artisanat et l'industrie textile. 

Pour découvrir son univers, rendez-vous ici.

La collaboration est un vivier de créativité très riche qui participe à l'émerveillement des participants et permet de rompre la routine. Le support choisi, un mouchoir, est un parti pris poétique, réactivant les souvenirs et la volonté de célébrer les évènements à venir par un objet symbolique, réutilisable et unique par la signature de son auteur.

Solenne, Artiste textile et Brodeuse d'art contemporaine, basée à Paris

Vanessa-Lokossou-Worldmade-Stories.jpg

Je m'appelle Vanessa. Depuis ma plus tendre enfance, je suis attirée par les beaux objets.

 

En juin 2018, après plusieurs années à négocier les meilleures conditions d’achat pour de grandes entreprises et à mettre en avant des produits de mode et de décoration dans leurs catalogues, ce sont les créateurs de ces pièces fascinantes que j’ai voulu découvrir. C’est de là qu’est né Worldmade Stories : des histoires de personnes qui créent de leurs mains aux quatre coins du monde.

 

Je suis d’abord partie à leur rencontre pour écrire leurs histoires. Puis, fin 2019, j’ai imaginé Les Heureuses Expériences, des moments privilégiés d’échanges entre femmes artisanes d’art françaises en quête de visibilité et de reconnaissance et salariés en quête de bien-être, de sens ou d’engagement dans leur travail.

 

Ainsi, la raison d’être de Worldmade Stories est de célébrer la créativité de tous, partager des savoir-faire locaux et enrichir tous les participants par l’expérience du faire ensemble. Nous proposons des ateliers de création individuelle ou collective qui motivent tout en favorisant le bien-être au travail, la cohésion d’équipe et l'engagement solidaire. Nous sommes engagées pour répondre à certains enjeux sociétaux et environnementaux de notre monde avec passion et talent. S’offrir une aventure Worldmade Stories, c’est se redécouvrir en s’ouvrant aux autres. 

 

Pour découvrir mon parcours, rendez-vous ici.

Mon objectif est d'être utile et d'avoir un impact positif dans chaque fonction que j'occupe tout en y prenant plaisir car sans plaisir, sans AMOUR, nous n'engageons pas le meilleur de nous-mêmes.

Vanessa, Initiatrice de Worldmade Stories basée à Paris

Tissons des liens !

Téléphone :

+33 (0) 6 17 01 60 80 

Courriel :

hello@worldmadestories.com

Adresse :

22 Rue de Carnac 78180 Montigny-le-Bretonneux, France

  • LinkedIn
  • Blanc Facebook Icône
  • Instagram
  • YouTube

© 2020 Worldmade Stories