top of page

BERTRAND, Artisan Sculpteur béninois qui fait la fierté de sa famille…

Bertrand Houessou a été le premier artisan rencontré lors de mon projet Suzanne & Charles, une marque d'accessoires mode et maison fabriqués artisanalement au Bénin.

Septembre 2015, Bertrand et ses assistants.

En 2015, je résidais à Genève. Quelques mois avant, j'ai eu une forte envie de monter un projet avec mon pays d'origine le Bénin autour de l'artisanat. J'avais toujours rêvé d'être styliste ou designer produit. J'ai toujours aimé les belles matières, la délicatesse et j'ai grandi dans une famille où l'artisanat était toujours présent. C'est ainsi que je me suis lancée le projet fou de créer une marque d'artisanat dans l'air du temps qui serait exclusivement imaginée par mes soins et fabriquée au Bénin par des artisans sélectionnés minutieusement. Je suis donc rentrée au Bénin en mai 2015, dans le but de développer des prototypes réalisés à partir de mes croquis.


Nous sommes le 4 mai 2015. Je suis à Cotonou depuis quelques heures pour deux semaines de prospection artisanale. C'est la capitale économique et la plus grande ville du Bénin. C'est ici que tout a commencé. J'ai un objectif très précis : trouver les artisans qui donneront vie à mes dessins amateurs en peu de temps. J'ai tout préparé pour que cette étape se déroule bien : création de trois thèmes (Esprit Safran, Jeu de Dames et Les Intemporels), fiches produits détaillées avec les dimensions, matériaux et coloris souhaités, contrats de partenariats et d'exclusivité.


Le premier lieu que je visite sans grande conviction est le Centre de Promotion de l'Artisanat. J'aurais préféré me rendre au fin fond d'un village pour dénicher des artisans "plus authentiques", dans leur environnement naturel mais j'ai peu de temps et une quarantaine de produits à développer. Mon sourcing commence alors par un tour des boutiques du centre. Je touche, j'observe l'aménagement de la boutique, je regarde si un atelier y est accolé, je vérifie si des artisans sont en pleine production. Je pose aussi beaucoup de questions sur l'aspect créatif, les techniques de fabrication, l'origine des matières premières utilisées, etc. Ce lieu étant touristique, on y trouve malheureusement beaucoup de commerciaux qui n'ont pas de réelle passion artisanale mais qui sont plutôt des revendeurs ou spécialistes de l'import-export d'articles industrialisés se faisant passer pour des artisans ou proches d'artisans. Je suis donc très vigilante.

Le métier se transmet de père en fils mais jamais aux filles.

Je partage avec vous ci-dessous une interview de Bertrand réalisée le 27 août 2018, trois ans après notre première rencontre.


*** POURQUOI L'ARTISANAT ? ***


Quel âge as-tu ?

32 ans


Quel est l'intitulé de ta profession et pourquoi as-tu choisi ce métier ?

Sculpteur. C'est un métier de relation des quatre points du monde.


As-tu eu la chance d'aller à l'école ? Si oui, jusqu'à quel âge ?

Oui, jusqu'à l'âge de 32 ans.


Quel est ton niveau d'études ?

J'ai une licence en géophysique.


Pourrais-tu m'expliquer en quoi cela consiste ? Est-ce utile dans ton métier de sculpteur ?

Elle consiste à s'occuper des ressources naturelles terrestres (eaux, forêts, roches, etc.). Moi j'ai opté pour la forêt. Le thème de ma soutenance qui s'est déroulée le 07/11/2016 était : "Les essences forestières dans la sculpture au Bénin." Ce document soulève tous les problèmes en termes de noms scientifiques sans équivoque. Ce travail a été très utile car il me permet de mieux renseigner les touristes sur les essences de bois.