Comment gérer son stress et ses émotions avec la kinésiologie [Expert Stories - Céline Debonnet]
Qu'est-ce que la kinésiologie ? Comment gérer ses émotions ? Comment transformer le mauvais stress en bon stress ? Ce sont quelques questions posées à Céline Debonnet, Kinésiologue française rencontrée par hasard sur les réseaux sociaux. Au départ, je pensais écrire un article sur la gestion du stress qui nous touche tous à certains moments de notre vie mais après réflexion, j'ai réalisé qu'il serait plus pertinent de vous offrir du contenu de qualité en invitant un expert du sujet sur le blog. Céline nous apporte donc, dans cette interview, un éclairage sur son métier de et son expérience personnelle. Vous y trouverez aussi des conseils pour gérer son stress et ses émotions au quotidien. Belle découverte !

L'objectif de cet article est d'apporter ma contribution aux salariés qui vivent la période agitée que nous traversons dans l'isolement, la surcharge mentale, la perte de repères ou de confiance, la quête de sens, la peur ou le stress. Période où la tourmente peut prendre le dessus et nous priver de notre plein potentiel. J'espère qu'il vous sera utile.
* POURQUOI LA KINESIOLOGIE ? *
Quelques mots sur votre parcours ? Comment devient-on kinésiologue ?
Je suis passionnée par le développement personnel et je me suis toujours intéressée à ce qui pouvait améliorer ma vie et mon bien-être. C’est au travers de mon parcours personnel que j’ai découvert la kinésiologie qui a été une révélation.
Cela m’a permis de découvrir les liens entre le corps et les émotions mais surtout de comprendre qu’il n’y a pas de fatalité, que nous avons tous les capacités de reprendre le pouvoir sur notre santé et le contrôle de nos émotions pour vivre pleinement heureux et épanouis.
Ce fût une évidence pour moi de me former pour accompagner à mon tour d’autres personnes et partager ces connaissances et outils.
Pour devenir kinésiologue il est nécessaire de suivre une formation de 600 heures minimum sur une période de deux ans minimum.
Quelle est votre principale mission ?
Selon la définition de l'OMS, un kinésiologue est un professionnel de la gestion du stress et de la prévention en matière de santé.
Mon rôle est d’accompagner les personnes qui rencontrent des difficultés, qu’elles soient physiques ou émotionnelles. L’objectif est de réduire le stress afin de redonner à chacun la possibilité de recontacter son potentiel, de retrouver son pouvoir personnel, sa capacité de choisir et d’accéder à ses propres solutions.
La kinésiologie permet d’améliorer entre autres la gestion du stress, la communication, la confiance en soi, l’estime de soi, la prise de décision, les performances physiques et intellectuelles. Elle aide à comprendre la cause d’un mal-être et à trouver des réponses et solutions pour atteindre ses objectifs.
La particularité de la kinésiologie est l’utilisation du test musculaire qui permet d’identifier les facteurs de stress et de blocages.
Nous faisons des liens entre les émotions, le cerveau et les muscles. Notre objectif est de rééquilibrer l’ensemble.
