Comment organiser un team building respectueux des Hommes et de l'environnement ?

Généralement, lorsqu'on parle de team building ou de séminaire, on pense escape game, karting, activité sportive, expérience de réalité virtuelle, voyage aux frais de l'entreprise,... Mais le team building peut aussi être une escapade dans la nature, des ateliers sur l'art, l'artisanat ou même le développement durable. En 2020, avec l'essor de la quête de sens et d'engagement des salariés mais aussi des actions de responsabilité sociétale des entreprises, voici nos conseils pour organiser une activité de team building à distance ou en entreprise qui fera du bien à toutes les parties prenantes.

L'individualisme s'estompe-t-il au profit de l'action collective ? Pas tout à fait. Il est vrai qu'on assiste à l'éloge de la solidarité ces derniers mois mais cela ne veut pas dire que l'introspection ou le développement personnel n'ont plus lieu d'être. Au contraire, cultiver la connaissance de soi permet d'aller vers l'autre plus facilement. Souvent, cet autre contribue grandement à notre cheminement mais nous avons tendance à l'oublier. Nos ressources humaines, dans notre vie privée comme dans notre vie professionnelle, sont donc essentielles pour aller de l'avant, se remettre en question, résoudre des problèmes, mener des projets, interagir... Une activité de team building est un excellent moyen de célébrer notre unicité tout en vivant pleinement le moment présent en collectivité. Comment l'organiser au mieux ?


1 - Définissez vos objectifs

C'est le point zéro. Pourquoi souhaitez-vous organiser un team building ? Stimuler la créativité pour une meilleure gestion des projets et imprévus ? Détendre l'atmosphère après une période particulière (stress, gros enjeux stratégiques,...) ? Maintenir la cohésion d'équipe et la collaboration entre salariés d'un même pôle ou de différents services, de différentes villes ? Cultiver le bien-être, la qualité de vie et le bonheur au travail en offrant un moment suspendu de découverte et de partage ? Motiver les salariés dans un objectif de performance ? Créer du lien entre les collègues en télétravail malgré la distance ? Célébrer un événement interne (séminaire, départ en retraite, onboarding, fusion, anniversaire, nouveaux locaux) ? Est-ce pour soutenir une cause chère à votre entreprise, pour mobiliser les collaborateurs via le mécénat de compétences ?


Autant de questions que de situations propres à votre entreprise, à vos valeurs et à l'importance que vous accordez aux personnes qui vous entourent.


NB : Engagement, épanouissement et performance sont compatibles. Pour en savoir plus, je vous recommande de lire cette interview de Pascal Demurger pour La Croix. Chef d'entreprise engagé depuis dix ans au sein de la Maif, il y "a érigé la mutuelle d’assurance en modèle de responsabilité sociale et environnementale".


2- Consultez vos équipes

De grâce, ne décidez pas de tout le programme sans les consulter (à moins que ce ne soit une surprise préparée discrètement avec quelques associés secrets).


Qui aimerait y participer ? Des employés, cadres, stagiaires, clients ? Plusieurs semaines avant l'animation, sondez vos besoins mais aussi ceux des futurs participants indépendamment de leurs statuts et niveaux hiérarchiques. Il est indispensable d'inclure les collaborateurs dans votre processus de planification et de décision. Ernesto Sirolli, un des meilleurs consultants en développement économique au monde a dit ceci dans une conférence TED : "Si vous voulez aider quelqu'un, taisez-vous et écoutez". C'est ce que nous vous conseillons de faire, en mettant à disposition des équipes un budget et une large sélection d'activités auxquelles ils pourront accéder selon leurs besoins.


3 - Soignez le sourcing de vos prestataires

Un point à ne pas négliger pour un team building réussi. A l'heure de l'engagement sociétal et environnemental des entreprises, il est de votre responsabilité de vérifier la valeur de vos prestataires de services. La transparence est un gage de confiance. De plus en plus d'acteurs se mobilisent partout en France et dans le monde pour offrir aux entreprises des services à forte valeur ajoutée et à impact positif mesurable à court-terme. Qu'en est-il de votre catalogue d'activités proposées à vos équipes ? Que savez-vous de vos fournisseurs ? Comment sont rémunérés les intervenants ? Vos commandes contribuent-elles à l'économie locale, nationale ? Les activités contenues dans leurs catalogues sont-elles respectueuses des Hommes et de la planète ? Faites votre choix en connaissance de cause.


4 - Analysez les retours d'expérience

Vous le savez déjà. C'est un must dans tout projet. C'est en revenant sur le déroulement des événements et sur les avis des participants que vous pourrez mesurer leur impact positif ou négatif et le retour sur investissement pour votre entreprise. La relation avec vos prestataires ne s'arrête pas toujours dès la fin de l'activité. Les liens sont créés. Il faut maintenant les entretenir des deux côtés.


Manager est tout un art. Organiser aussi. Comme l'art, la réussite est très subjective malgré tous les indicateurs qu'on peut mettre en place alors gardez ceci à l'esprit : “Le chemin est plus important que la destination.” Acceptez parfois de lâcher prise et soyez patients ! Créativité, esprit critique, intelligence émotionnelle, organisation, endurance, adaptabilité constante sont des avantages pour relever les défis quotidiens, se renouveler et innover tout en restant fidèle à ses valeurs. Chez Worldmade Stories, nous suivons scrupuleusement cette feuille de route dans notre relation aux autres, avec les professionnels des métiers d'art qui constituent la Superbe Communauté et avec les clients qui sont avant tout des partenaires et ambassadeurs de l'organisation.


Si vous êtes actuellement en cours de préparation de votre prochain événement d'entreprise, nous pouvons vous accompagner. Découvrez ici Les Heureuses Expériences, notre service de team building à distance ou en entreprise qui allie découverte, bien-être et engagement solidaire.



Avec tout mon cœur,

Vanessa Lokossou


#astuces #teambuildingadistance #cohesiondequipe #rse #marqueemployeur #métiersdart


1 commentaire

Tissons des liens !

Téléphone :

+33 (0) 6 17 01 60 80 

Courriel :

hello@worldmadestories.com

Adresse :

22 Rue de Carnac 78180 Montigny-le-Bretonneux, France

  • LinkedIn
  • Blanc Facebook Icône
  • Instagram
  • YouTube

© 2020 Worldmade Stories