HELENE, Artisane et Créatrice du Slowtex, le premier tissu fait à partir de collants...

Je suis heureuse de partager avec vous aujourd'hui l'histoire d'Hélène, Artisane, Fondatrice de la marque Povera Slowdesign et membre de la Superbe Communauté Worldmade Stories. Pour Hélène, être Designer de mode, c’est être polyvalent, curieux et innovant. Être Slow Designer de mode, c'est être designer de mode tout en étant attentif à l'économie circulaire, à l’environnement et à l'éthique. Dans cette interview, elle nous présente son nouveau projet qui va permettre de revaloriser des collants usés à grande échelle : le SLOWTEX. Belle découverte !

Hélène Verhelle, Slow Designer mode et textile française

Entre Paris et Lille, Hélène transforme des matières textiles usagées en accessoires mode/maison et sensibilise particuliers et entreprises à la mode durable lors d'ateliers. Sa matière première de prédilection ? Le collant polyamide filé car c'est dans notre garde-robe le vêtement qui a la plus grande obsolescence programmée. Elle est actuellement en pleine campagne de financement participatif pour un nouveau projet qu'elle nous dévoile dans cette interview.

ART, ARTISANAT ET ENGAGEMENT


En une phrase, que dirais-tu à un client potentiel peu informé sur l’artisanat pour le convertir en client ambassadeur de tes créations ?

Posséder une pièce d’artisanat, c’est avoir une pièce unique et personnelle reflet de l’artisan qui l'a produite. Dans le cas de mes créations, elles ont en plus un côté écologique car elles sont fabriquées à partir de matériaux perçus comme des déchets textiles.


Quelle est l’idée d’origine de ton aventure entrepreneuriale/artisanale/artistique ? Est-ce encore le cas ou as-tu pris une autre direction ? Pourquoi ?

L’idée c’est de collecter les collants abîmés, qui aujourd’hui sont jetés, pour les transformer en matière première puis en nouveaux produits textiles. C’est toujours le cas aujourd’hui. Le seul changement de direction, si on peut l’appeler ainsi, est que j’ajoute une partie industrielle en parallèle de mon activité artisanale avec le développement d’un tissu fait à partir des collants : le Slowtex. Ce tissu sera fait sur les métiers à tisser industriels d’Alina Textiles, un tisseur installé depuis plus de 20 ans près de Valence. Il devrait être disponible à la vente d’ici la fin de l’année 2021. Les lecteurs du blog qui souhaitent être informés de sa sortie peuvent s'abonner à ma page Facebook sur laquelle je partage régulièrement des informations pratiques et des outils pour prendre soin de soi.


En quoi ta production est-elle éco-responsable ? Pourrais-tu nous en décrire les principales étapes ?

Ma production est éco-responsable du fait de la matière que j’utilise : les collants polyamide usés qui seraient brûlés ou enfouis si je ne les sauvais pas. Je collecte donc les collants grâce à des bornes de collecte que j’ai mise dans des ressourceries, des friperies, des écoles de danse… puis je les lave, trie et découpe en bobines de rubans. Je les transforme alors en accessoires (et bientôt en textile).


PARTAGE & AUTHENTICITÉ


Quel est ton rapport au partage, à la transmission de ton talent, de ton métier ?

Le partage est essentiel pour moi c’est pourquoi je fais régulièrement des ateliers auprès de particuliers et en entreprise pour transmettre ma passion de la mode éthique et des techniques du design textile. Je suis aussi sur mes réseaux sociaux très transparente sur mon activité. C’est une forme de partage quotidien avec les personnes qui suivent le projet.


Qu’est-ce qui te donne de l’énergie au quotidien ?

Je suis d’un naturel énergique ! Ce qui me donne chaque jour encore plus d’énergie, c’est la sensation de faire du bien à la planète avec mon métier.

Quels sont tes besoins actuels et les projets que tu aimerais absolument réaliser à court-terme ?

Mon projet actuel, que je souhaite réaliser à court-terme, est le développement puis la certification du premier tissu Made in France & Upcycling fait à partir de collants : le Slowtex. Je suis d’ailleurs jusqu’au 13 Novembre en campagne de financement participatif pour réaliser ce projet et rêve.


Un message au monde ? Un mot d’espoir, d’amour ou un coup de gueule à faire passer ?

Changeons notre regard sur ce que l’on juge comme des déchets pour créer avec de futurs objets remplis d’histoires et plus largement, interrogeons la question du beau.



L'interview de la talentueuse Hélène s'achève ici mais vous pouvez suivre son aventure entrepreneuriale et créative sur ses différents réseaux !

Pour contribuer à la création du Slowtex, https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/povera-slowdesign-le-tissu-fait-en-collants

Pour suivre les coulisses de sa marque,

https://www.instagram.com/povera_slowdesign/

Pour vous offrir ses créations artisanales écoresponsables, rendez-vous sur la Slow Boutique,

https://www.povera-slowdesign.com/slowboutique


Si cet article vous a plu, laissez un message en commentaires et partagez-le au sein de votre réseau pour en faire profiter vos proches. N'hésitez pas à me faire part d'autres sujets sur lesquels vous aimeriez me lire ou apporter votre contribution à l'adresse hello@worldmadestories.com.


Pour suivre mes rencontres artistiques et artisanales de plus près, rendez-vous sur www.instagram.com/worldmadestories.


Avec tout mon cœur,

Vanessa Lokossou

Tissons des liens !

Téléphone :

+33 (0) 6 17 01 60 80 

Courriel :

hello@worldmadestories.com

Adresse :

22 Rue de Carnac 78180 Montigny-le-Bretonneux, France

  • LinkedIn
  • Blanc Facebook Icône
  • Instagram
  • YouTube

© 2020 Worldmade Stories