Organiser un team building artisanat avec Lucie, Artiste, Bijoutière et Marqueteuse de paille…
J’ai découvert la marqueterie de paille par hasard le samedi 24 novembre 2018 sur le stand « Lucie Richard – Quand la paille devient bijou » du salon Ob'Art qui se déroulait à la Halle des Blancs Manteaux dans le quartier parisien du Marais. Intriguée par les reflets lumineux des bijoux graphiques de la créatrice, je me suis approchée pour en savoir plus. Cinq mois plus tard et malgré nos agendas chargés, nous avons pris le temps de nous revoir dans son atelier de Gennevilliers. Découvrez son univers avec cette troisième histoire sur l’artisanat d’art français !

Le 13 avril 2019, je descends du métro 13 à la station Gabriel Péri. Après 10 minutes de marche, je suis accueillie par le ravissant sourire de la créatrice dans son petit atelier. Lucie exerce son métier depuis avril 2015. Aujourd’hui, elle crée des collections lumineuses en petites séries, pièces uniques ou sur-mesure et son travail est reconnu par plusieurs institutions françaises et étrangères.
*** ARTISTE DANS L’ÂME, MAIS IL FAUT CHOISIR ***
Lucie a toujours été attirée par le domaine artistique. Au lycée déjà, elle choisit l’option théâtre et a une aisance naturelle pour les arts plastiques. Lors de sa Licence Arts Plastiques, son intérêt pour la guitare la conduit à un premier stage chez un luthier, Morgan Briant. Cependant, à l'issue de cette première expérience, elle n’envisage pas de poursuivre ses études dans cette branche qui s'avère trop limitée.
Lucie hésite donc entre la bijouterie et l’ébénisterie. Après plusieurs demandes de stages envoyées, elle reçoit une proposition de la bijoutière Aurélie Lejeune, mais cette dernière se rétractera peu après en apprenant que Lucie souhaite finalement s’orienter vers l’ébénisterie. Elle débute alors un stage en ébénisterie chez Vittorio Serio suivi d’un apprentissage dans une entreprise travaillant pour le designer Hervé Van der Straeten. Elle aime ce métier mais ne se sent pas en confiance dans cette voie malgré son Certificat d'Aptitude Professionnelle et son Brevet des Métiers d’Art en poche.
En octobre 2013, son orientation professionnelle commence à la préoccuper. En partageant ses questionnements avec le directeur de son ancienne école d’ébénisterie, le Centre de Formation d'Apprentis La Bonne Graine à Paris, Lucie réalise que ses points forts résident dans les finitions et le travail de minutie sur meubles mais pas dans le gros œuvre. Sur les conseils de ce dernier, elle suit une formation complémentaire d’un an en marqueterie en tant que stagiaire des métiers d’art. Elle se sent bien dans cette nouvelle discipline où elle apprécie le maniement de petites pièces et la précision. Elle va se confronter une fois de plus à la réalité du travail en entreprise. D’abord avec un stage en tabletterie (fabrication de coffrets), puis en restauration de mobilier, en marqueterie classique et enfin un stage de deux semaines chez Lison de Caunes, maître d’art française spécialiste en création/restauration de mobilier contemporain, de décors muraux et d’objets décoratifs en marqueterie de paille. Elle y réalise son premier bijou, un médaillon en laiton qu’elle revêt de brins de paille formant des motifs graphiques colorés. C’est le déclic, une vraie révélation ! Son entourage apprécie sa création et c’est ainsi qu’elle reçoit sa première commande d’un ami à la recherche d’un cadeau original pour sa compagne.

*** L’ADN DE LUCIE RICHARD BIJOUX ***
Le savoir-faire artisanal de Lucie Richard prend forme lorsqu’elle se retrouve au contact de la paille, matériau naturel peu utilisé en bijouterie, qu’elle arrive à sublimer avec talent et précision. La brillance naturelle de la paille associée aux couleurs vives et à un fin travail d'assemblage donne naissance à des collections contemporaines lumineuses, produites en petites séries, pièces uniques ou sur-mesure. Pendant ce tête-à-tête, j'ai été émerveillée par le soin et la justesse gestuelle de la marqueteuse qui font de chacun de ses bijoux de petits trésors à la qualité irréprochable.