Tissons des liens !

Téléphone :

+33 (0) 6 17 01 60 80 

Courriel :

hello@worldmadestories.com

Adresse :

29 Rue Saint-Louis-en-l'Île, 75004 Paris, France

  • LinkedIn
  • Blanc Facebook Icône
  • Instagram
  • YouTube

© 2020 Worldmade Stories

#IPITCHMYSTORY, Reportage vidéo des artistes et artisans entrepreneurs qui font Worldmade Stories…

Bienvenue sur le blog STORIES. Je suis Vanessa Lokossou, l'initiatrice de Worldmade Stories. J'ai créé ce concept pour célébrer, partager et enrichir à travers l'écriture de portraits d'artistes et artisans du monde mais aussi la conception d'évènements créatifs et solidaires en entreprise. En suivant le Parcours Entrepreneur 2019 de Ticket for Change, je me suis rendue compte de l'importance de maîtriser l'exercice du pitch pour présenter son projet, faire passer un message et convaincre son interlocuteur de passer à l'action en un temps record. Et si je m'en inspirais pour présenter les artistes et artisans d'art de la Communauté ?



Avec la série vidéo #IPitchMyStory, je veux une fois de plus Célébrer, Partager et Enrichir.


D'abord, partager mes apprentissages sur le pitch avec tous les artistes et artisans du monde qui passeront ici. Puis, donner la parole à toutes les femmes sans qui je ne pourrais parler de "Communauté Worldmade Stories".


LE PITCH, c'est le passage obligé pour tout entrepreneur qui souhaite présenter son concept et susciter de l'intérêt. L'objectif de cet exercice est de marquer les esprits et de créer de l'engagement en très peu de temps (30 secondes à 5 minutes en général). Un pitch présente l'entrepreneur, le problème qu'il a identifié, sa solution pour le résoudre et ses besoins qu'il devra toujours adapter à l'audience et au contexte. Je m'en suis inspirée pour construire ce nouveau format de présentation des artistes et artisans de France et je l'espère d'autres pays du monde à plus long terme.


LES HISTOIRES, c'est l'ADN de Worldmade Stories depuis juin 2018. Je pars à la rencontre d'artistes et d'artisans du monde pour mieux les connaître, écrire leur histoire et la partager au plus grand nombre. J'avais au départ privilégié la photo et l'écriture. Je continuerai à écrire des articles car j'adore ça même si cela demande beaucoup de temps et de travail lorsqu'on souhaite aller en profondeur sur la découverte de l'artiste ou de l'artisan interviewé. Le format vidéo est plus court et donc complémentaire. L'idée était de sortir de ma zone de confort pour vous faire entrer dans l'univers de ces femmes, pour créer un autre type de dialogue avec vous. Je suis #entrepreneure et elles le sont aussi. Ce point commun, nous l'avons en plus de notre volonté de proposer des prestations aux entreprises de nos régions de résidence. C'est de là qu'est né #IPitchMyStory, une série vidéo qui prend forme progressivement, rencontres après rencontres, ateliers après ateliers. C'est une invitation à découvrir les visages des 25 artistes et artisanes d'art qui font Worldmade Stories.


Avec le format vidéo court, vous découvrez des portraits de femmes qui ont osé se lancer dans l'entrepreneuriat pour vivre leur passion et partager leurs savoir-faire d'exception. Elles vous font entrer dans leur univers en vous présentant leur parcours, leur plus belle expérience, les bienfaits du travail manuel/créatif et leur rapport à la transmission. À la fin de chaque interview, vous avez en bonus une petite visite guidée de l'atelier.





LE PITCH : Artisans & Artistes entrepreneurs, quelques conseils pour marquer les esprits lorsque vous présentez votre activité


- On pitche tout le temps. On peut être amené à pitcher tout au long de notre vie entrepreneuriale et pas seulement en phase d'élaboration de notre projet. Si notre entreprise est l'un de nos projets de vie, nous devons être prêts à pitcher partout et n'importe quand : en soirée, au supermarché, à un apéro entre amis, en voyage, sur un salon professionnel,... Il peut y avoir des opportunités à saisir dans tous ces environnements. Il m'est déjà arrivé lors d'un dîner entre amies qu'une copine me parle de son entreprise qui aimerait selon elle l'identité de Worldmade Stories et qu'elle me propose de me mettre en relation avec ses collègues en charge des évènements internes. Il m'est arrivé aussi qu'une des participantes à l'un de nos ateliers découverte me dise que le concept ferait assurément un grand bien à certains de ses collègues sous pression.


- La durée du pitch. Pour ne pas perdre notre auditoire, il est important de maîtriser le temps que prend la présentation de notre activité. Rien ne vaut l'entrainement pour s'y tenir. 45 secondes, 2 ou 5 minutes, à nous d'analyser la situation et d'adapter la durée de notre pitch au contexte.


- Le contenu du pitch. Il est primordial de structurer son discours pour une clarté de l'information. Qui suis-je ? Pourquoi ai-je choisi ce métier/projet ? Quels sont les problèmes que j'ai identifié et comment je compte apporter ma contribution unique  ? Quelle est ma proposition de valeur ? De quoi ai-je besoin aujourd'hui (plus d'abonnés sur mes réseaux sociaux, un nouveau site internet, des fonds pour rénover mon local, des sponsors pour un projet créatif, un lieu pour organiser un évènement, un local commercial, des opportunités, des conseils pour développer ou consolider mon activité,...) ? 


- Il n'y a pas qu'un pitch. Le pitch s'adapte à l'audience. ll faut donc penser à en préparer plusieurs en fonction des centres d'intérêt de l'audience, de son pouvoir d'action/de décision et de nos besoins. Le discours sera différent si l'on se retrouve face à un banquier, un partenaire potentiel, un ami de longue date, un autre entrepreneur ou une assemblée de potentiels clients. Se renseigner autant que possible sur les différents profils en amont permettra d'utiliser les bons mots pour se faire comprendre. Quand certains préféreront des références chiffrées, d'autres seront sensibles à notre manière de nous raconter ou à la pédagogie de notre intervention.


- Vous n'êtes pas à l'aise à l'oral ? Ce n'est pas grave. Entrainez-vous d'abord avec votre miroir, puis avec vos proches ou même vos pairs que vous admirez pour leurs talents d'orateur lorsqu'il s'agit de promouvoir leur activité et les métiers d'art en général. Si vous ressentez un blocage ou de la peur sur cet aspect, n'hésitez pas à les contacter et à vous en inspirer. Tout s'apprend. Qui ne tente rien n'a rien. Walt Disney disait : "If you can dream it, you can do it!". Regardez ce qu'il en est aujourd'hui avec l'empire qu'il a initié ! Vous pouvez réaliser ce que vous arrivez à visualiser. Si vous arrivez à vous visualiser en train de présenter un pitch impactant, vous avez fait la moitié du job. Le reste viendra avec du travail, de l'entraînement et de la détermination.


- Mots-clés ou apprentissage du speech par cœur ? Moi j'ai opté pour la première version après avoir constaté que je perdais mon naturel et mon attention dans le présent lorsque j'essayais de réciter ce que j'avais appris alors que c'est mon histoire. Je n'ai en fait pas besoin de l'apprendre puisque c'est moi. Je la connais par cœur et la raconte différemment à chaque fois selon ma forme, ma motivation, mon inspiration, mon interlocuteur. Le plus important pour moi est de bien me renseigner sur le profil des personnes à qui je souhaite délivrer mon message, sur la situation, le temps dont je dispose et mes objectifs. Ma nouvelle méthode est donc de noter chronologiquement les mots que je considère déterminants pour la présentation/compréhension de mon parcours. Je les lis peu avant la rencontre pour les garder à l'esprit et je m'assure de parler à toutes les personnes présentes en me renseignant au préalable sur leur identité, en posant si possible une ou deux questions en début de pitch pour un sondage rapide en lien avec mon activité, en les regardant et en étant aussi attentive à mon langage corporel. La dernière fois que j'ai dû présenter Woldrmade Stories, c'était pour une sélection à un programme d'empowerment de femmes à Paris. J'étais épuisée après une nuit blanche passée à préparer une offre que je voulais absolument envoyer au client à 8h00. Sur le trajet, j'ai relu les mots-clés propres à mon histoire et dès que je suis sortie de la voiture, mon énergie est soudainement revenue. Je n'ai pas ressenti de stress ni de peur pendant les 20 minutes d'attente. Pendant l'entretien, je m'étonnais de mon assurance et de la pertinence de mes réponses aux multiples questions du jury. Je sentais que j'étais dans le flow comme on dit en psychologie positive, "un état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement plongée dans une activité et qu'elle se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement". Je suis sortie de là en pleine forme. Une autre entrepreneure qui participait aussi à la journée de sélection m'a envoyé un message pour savoir si mon entretien s'était bien passé malgré la fatigue. Je lui ai répondu ceci : "Super bien. En fait je me rends compte que quand je ne prépare pas tout, quand je ne cherche pas à dire ce que j'ai écrit, c'est beaucoup mieux. Je me sens bien, naturelle et j'arrive aussi à communiquer l'énergie de mon projet. Il y'a quelques infos importantes que j'ai oublié de préciser mais ce n'est pas grave. J'espère qu'on se reverra toutes pour vivre cette aventure ! Je croise les doigts." J'ai appris le lendemain que j'avais été retenue pour le programme. C'est mon expérience. À vous de voir ce qui vous correspondra le mieux.





#IPITCHMYSTORY : Aperçu des thèmes et du calendrier de publication


Le premier épisode a été symboliquement diffusé aujourd'hui, deux jours avant la Journée Internationale des Femmes. C'est Anne, Bijoutière & Plumassière basée à Puteaux qui ouvre la voie. Mon tour de France des ateliers a démarré : une rencontre Reportage & Session de travail avec chaque membre de la Communauté dans son atelier ou dans le lieu de son choix lorsqu'elle n'a pas d'atelier ouvert au public : Paris, Lille, Angers, Lyon, Nîmes, Valence,... Je m'engage donc à vous faire voyager dans leurs univers une fois par mois sur des sujets qui vont vous plaire.


Les thèmes retenus pour les premiers épisodes :

- Thème 1 - Qui suis-je ?

- Thème 2 - Ma plus belle expérience

- Thème 3 - Les bienfaits de la créativité/de l'artisanat

- Thème 4 - Mon rapport à la transmission

- Thème 5 - Une visite guidée de mon atelier


À plus long terme, j'intègrerai aussi des questions sur les soft skills, les compétences comportementales utilisées au quotidien par les artistes et artisans du monde : l'adaptabilité, la flexibilité, l'organisation, la pensée critique, l'intelligence émotionnelle,...


C'est mon premier projet de ce type. Il est loin d'être parfait mais je suis déjà heureuse d'avoir osé le réaliser et de pouvoir vous le présenter en ce mois de mars. Je sais que je m'améliorerai au fil du temps et des échanges avec toutes les bonnes âmes qui construisent Worldmade Stories avec moi.


Pour voir toutes les vidéos de la série, suivez le lien ci-dessous et abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCICHgE8i8j7LF_QImvlQy4Q !








Artistes et artisans, cet article vous a été utile ? Partagez-le sur vos réseaux pour que d'autres puissent en bénéficier aussi ! Vous pouvez aussi me faire part d'autres sujets sur lesquels vous aimeriez avoir mon point de vue et mes conseils.


Responsables RSE, RH et QVT, Chief Happiness Officers et Office Managers, si vous croyez au potentiel de nos animations en entreprise bénéfiques pour toutes les parties prenantes, nous sommes à votre service ici pour commencer à tisser des liens. Tout ceci est une histoire qui reste à écrire.





Avec tout mon cœur,

Vanessa Lokossou


#artisanat #artisanatfrançais #metierdart #savoirfaire #reportage #vidéo #histoires #témoignages #pitch #entrepreneur #rse #softskills #teambuilding