TEAM BUILDING SOLIDAIRE, l'évènement d'entreprise qui fait du bien…

Bienvenue sur le blog STORIES. Je suis Vanessa Lokossou, l'initiatrice de Worldmade Stories. J'ai créé ce concept pour célébrer, partager et enrichir à travers l'écriture de portraits d'artistes et artisans du monde mais aussi la conception et l'organisation d'évènements créatifs et solidaires en entreprise. Je vous explique dans cet article ma raison d'être, ma mission et en quoi nos HEUREUSES EXPÉRIENCES font du bien.



Je suis profondément convaincue qu'il est aujourd'hui possible, dans chaque pays du monde, pauvre ou riche, de créer de la valeur localement et de préserver le patrimoine culturel national si tous les acteurs locaux (citoyens, entreprises, institutions publiques, influenceurs,...) choisissent de travailler ensemble, main dans la main. Tout est question d'envie et de choix. Les capacités sont là.


La situation des artisans et artistes du monde est alarmante. Celle des collaborateurs en entreprise est différente mais pousse aussi à la réflexion depuis quelques années notamment chez les jeunes diplômés de grandes écoles et les cadres qui deviennent de plus en plus regardants sur la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises.




DANS LES ATELIERS


En France, le secteur de l'artisanat emploie 1,7 million de personnes. Selon les statistiques, il se porte bien car les reconversions et les créations d'entreprises artisanales progressent. Ce n'est pourtant pas un indicateur suffisant de bonne santé. Combien d'artisans s'en sortent bien ? Combien arrivent à vivre convenablement de leur métier ? Pas énormément. Ce sont les métiers de bouche et du bâtiment qui sont les plus stables. Pas l'artisanat d'art. Les artisans, toutes catégories confondues, font partie de la CSP la plus pauvre. Une aberration pour ces professionnels qui ont pourtant de l’or dans les mains. En les interviewant ces deux dernières années, j’ai appris à les connaitre, j’ai adoré voir la passion et l’amour dans leurs gestes. Mais j’ai aussi identifié des problèmes récurrents comme l’isolement, le manque de visibilité, le manque d’accès à des conseils personnalisés pour consolider ou développer leur activité et la précarité financière malgré tout leur talent, un vrai savoir-faire et de nombreuses heures de travail. Face à ça, j'ai eu envie de faire plus. Je me suis demandée comment je pouvais utiliser mes compétences et mon expérience pour leur être encore plus utile.


EN ENTREPRISE


Parallèlement à cela, j’ai observé dans mon entourage et dans la presse une montée en puissance du besoin d'engagement et de sens en entreprise et dans la vie quotidienne. Pour avoir été salariée pendant huit années et avoir interviewé des responsables des ressources humaines, il y’a effectivement de plus en plus de personnes qui ne choisissent plus un emploi uniquement pour le salaire et les avantages en nature (véhicule, ordinateur, primes …) mais aussi pour l'image qu'ils ont de l'entreprise, pour sa réputation, sa marque employeur et pour ce qu'elle leur promet en termes de valorisation des compétences, de bien-être et de sens. Les salariés veulent savoir si l’entreprise leur permettra de grandir et de s'épanouir sur leur lieu de travail. Comme beaucoup de clients de nos sociétés contemporaines, de nombreux salariés sont à la recherche d’engagement et d'expérience. Selon une étude de l'Ifop publiée en mars 2019 sur le bonheur et le bien-être au travail, près de sept cadres sur dix (68%) reconnaissent les bienfaits de l’intervention de professionnels extérieurs. Autre constat alarmant tiré d'une étude menée par Ticket for Change avec le cabinet Occurence en 2017, 94% des Français déclarent avoir envie de contribuer à résoudre des problèmes de société. Seuls 20% parviennent à le faire dans leur vie professionnelle et 6% dans leur travail.


Avec la loi PACTE adoptée en mai 2019 et destinée à repenser la place des entreprises dans la société, leur responsabilité est ouvertement questionnée voire surveillée. La prise en compte de leur impact sociétal et environnemental progresse. La fidélisation et la mobilisation des collaborateurs sont aussi au cœur des politiques RH et RSE. Salariés et consommateurs se sentent de plus en plus concernés par tous les dysfonctionnements socio-environnementaux car ils commencent à en voir les effets dans leur quotidien. Toutes les organisations sont amenées à se restructurer, à se transformer au niveau digital, managérial et environnemental afin de rester compétitives à l'échelle nationale et à l'international sans quoi, elles ne pourront maintenir leur attractivité aux yeux de leurs fournisseurs, de leurs employés et de leurs clients.




LE TEAM BULDING SOLIDAIRE POUR CÉLÉBRER, PARTAGER ET ENRICHIR DURABLEMENT


C'est la raison d’être, la passion et la mission de Worldmade Stories.


Je pense que ces rencontres, que ce choix novateur d'apporter la créativité au sein de vos locaux ou sur tout autre lieu de votre choix, sont un moyen puissant d'apprendre des artisans d'art et des artistes de la communauté. Au-delà des compétences techniques qu'ils partageront avec passion, ils détiennent des compétences comportementales exceptionnelles qui ne peuvent faire que du bien à vos équipes, aussi bien en entreprise que dans leur vie privée. La créativité, l'adaptabilité, l'organisation, la rigueur, la pensée critique et l'intelligence émotionnelle en sont quelques exemples.


Les artistes et artisans d’art excellent dans leurs métiers pour offrir des pièces uniques qui créent toujours une émotion, un sentiment : curiosité, joie, excitation, soulagement mais aussi colère, tristesse, méfiance, incompréhension… selon les parcours de vie et l’état d’esprit de chacun. Bon nombre d’entre eux ne pourraient le faire sans talent ni formation mais surtout sans amour, sans imagination et sans créativité. Vous le savez. La beauté n’est pas le critère le plus important d’évaluation d’une œuvre d’art. C’est souvent la démarche de l’artiste, sa technique et son mode d'expression qui interpellent. Chez Worldmade Stories, nous sommes convaincus que les soft skills et surtout la créativité sont bénéfiques et même essentiels à la vie. C’est notre créativité qui nous aide à rebondir face à une situation complexe ou inconfortable, qui nous permet de considérer d’autres options lorsque notre plan A n’a pas fonctionné, qui nous permet de nous renouveler, de nous améliorer, d’explorer de nombreux aspects de notre existence, d’innover dans la gestion d'un projet ou encore lorsqu'il s'agit d'aider une personne de notre entourage. Bref, la créativité, c’est la clé ! 


Notre action se résume en trois verbes : Célébrer, Partager, Enrichir. C'est notre passion, notre mission et notre feuille de route.


1/ CÉLÉBRER : à travers les histoires

Prendre l'habitude de se célébrer sans oublier de célébrer les autres, de célébrer la vie. C'est en écoutant activement l'autre, en lui donnant la parole et en lui accordant du temps qu'on peut découvrir le trésor qui se cache en lui. Chacun de nous est une étoile qui ne demande qu'à briller pour l'éternité et si possible avec les autres. Nous pouvons célébrer n'importe qui, n'importe quand et n'importe où : chez nous, dans la rue, au bureau, en voyage,... C'est gratuit et gratifiant pour tous.

2/ PARTAGER : à travers les heureuses expériences

Le partage et l'échange sont de véritables cadeaux pour nos cœurs. En allant vers l'autre, en lui racontant un brin de notre histoire et en lui offrant un peu de notre savoir, nous reconnaissons son existence et lui donnons l'envie de faire de même. Partager, c'est engager l'autre et s'engager. C'est connecter et casser les barrières. C'est choisir l'inclusion plutôt que l'exclusion. C'est dire oui à la collaboration au lieu de faire cavalier seul.


3/ ENRICHIR : par l'impact positif des histoires et des expériences pour tous

Nos expériences, nos joies, nos peines, nos rencontres, nos victoires, nos coups durs, nos proches, nos collègues, ceux qui nous aiment et ce qui ne nous aiment pas, tous contribuent à nous enrichir si nous les acceptons. Nous pouvons nous enrichir humainement grâce à l'introspection, l'inspiration, la solidarité, le bénévolat ou le mécénat, l'intelligence collective, les souvenirs d'expériences marquantes. Nous pouvons aussi nous enrichir financièrement par notre travail et notre implication dans les projets que nous portons.


Responsables RSE, RH et QVT, Chief Happiness Officer et Office Managers, si vous croyez au potentiel de nos animations en entreprise bénéfiques pour toutes les parties prenantes, nous sommes à votre service ici pour commencer à tisser des liens. Tout ceci est une histoire qui reste à écrire.




Dotée d'une excellente capacité d'adaptation et d'un vrai sens des responsabilités, mon objectif est d'être utile et d'avoir un impact positif dans chaque mission dans laquelle je m'investis tout en y prenant plaisir car sans plaisir et surtout sans amour, nous n'engageons pas le meilleur de nous-mêmes.




Avec tout mon cœur,

Vanessa Lokossou


#teambuildingfrance #teambuildingsolidaire #rse #softskills #engagementcollaborateurs

Tissons des liens !

Téléphone :

+33 (0) 6 17 01 60 80 

Courriel :

hello@worldmadestories.com

Adresse :

29 Rue Saint-Louis-en-l'Île, 75004 Paris, France

  • LinkedIn
  • Blanc Facebook Icône
  • Instagram
  • YouTube

© 2020 Worldmade Stories