top of page

TEAM BUILDING SOLIDAIRE, l'évènement d'entreprise qui fait du bien…

Bienvenue sur le blog STORIES. Je suis Vanessa Lokossou, l'initiatrice de Worldmade Stories. J'ai créé ce concept pour célébrer, partager et enrichir à travers l'écriture de portraits d'artistes et artisans du monde mais aussi la conception et l'organisation d'évènements créatifs et solidaires en entreprise. Je vous explique dans cet article ma raison d'être, ma mission et en quoi nos HEUREUSES EXPÉRIENCES font du bien.

Team-Building-solidaire-Paris

Je suis profondément convaincue qu'il est aujourd'hui possible, dans chaque pays du monde, pauvre ou riche, de créer de la valeur localement et de préserver le patrimoine culturel national si tous les acteurs locaux (citoyens, entreprises, institutions publiques, influenceurs,...) choisissent de travailler ensemble, main dans la main. Tout est question d'envie et de choix. Les capacités sont là.


La situation des artisans et artistes du monde est alarmante. Celle des collaborateurs en entreprise est différente mais pousse aussi à la réflexion depuis quelques années notamment chez les jeunes diplômés de grandes écoles et les cadres qui deviennent de plus en plus regardants sur la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises.



DANS LES ATELIERS


Selon une étude de l'Institut Supérieur des Métiers, le secteur des métiers d'art en France regroupait, en 2019, 51 000 entreprises entreprises artisanales spécialisées dans 32 métiers d'art différents. La moitié de ces entreprises travaille l'ameublement (près de 30%) et la bijouterie-horlogerie (un peu plus de 20%). Il y'a eu une forte évolution du nombre d'entreprises depuis 2005 (38 460 en 2005 et 51 240 en 2017) mais cela est majoritairement dû aux micro-entreprises qui représentent 81% de l'ensemble des entreprises des métiers d'art (Source : Le Monde des Artisans). On peut croire que le secteur de l'artisanat se porte bien au vu de l'engouement grandissant des consommateurs pour le fait-main et des reconversions importantes de cadres appelés les néo-artisans mais ce ne sont pas des indicateurs suffisants de bonne santé. Alors que le nombre d'entreprises augmente, le secteur perd des salariés et par conséquent des possibilités de transmission. Par manque d'emplois et d'opportunités, le secteur des métiers d'art risque de s'essouffler. Les savoir-faire locaux risquent de se perdre au fil du temps, au profit de l'industriel et des importations en masse, alors qu'ils sont exceptionnels, qu'ils peuvent générer des emplois et contribuer plus significativement à l'économie ainsi qu'au rayonnement de la France au niveau national et dans le monde entier.


Combien d'artisans s'en sortent bien ? Combien arrivent à vivre convenablement de leur métier ? Pas énormément. Ce sont les métiers de bouche et du bâtiment qui sont les plus stables. Pas l'artisanat d'art. Les artisans, toutes catégories confondues, font partie de la Catégorie Socio-Professionnelle la plus pauvre. Une aberration pour ces professionnels qui ont pourtant de l’or dans les mains. En les interviewant ces deux dernières années, j’ai appris à les connaitre, j’ai adoré voir la passion et l’amour dans leurs gestes. Mais j’ai aussi identifié des problèmes récurrents comme l’isolement, le manque de visibilité, le manque d’accès à des conseils personnalisés pour consolider ou développer leur activité et la précarité financière malgré tout leur talent, un vrai savoir-faire et de nombreuses heures de travail. Face à ça, j'ai eu envie de faire plus. Je me suis demandée comment je pouvais utiliser mes compétences et mon expérience pour leur être encore plus utile.


EN ENTREPRISE


Parallèlement à cela, j’ai observé dans mon entourage et dans la presse une montée en puissance du besoin d'engagement et de sens en entreprise et dans la vie quotidienne. On investit de plus en plus dans le bien être des collaborateurs afin qu’ils puissent s’épanouir sur leur lieu de travail et dans leur vie personnelle La fierté d’appartenir à l’entreprise, la confiance et la convivialité sont devenus les trois principaux critères de qualité de vie au travail (Institut Great Place To Work).


Pour avoir été salariée pendant huit années et avoir interviewé des responsables des ressources humaines, il y’a effectivement de plus en plus de personnes qui ne choisissent plus un emploi uniquement pour le salaire et les avantages en nature (véhicule, ordinateur, primes …) mais aussi pour l'image qu'ils ont de l'entreprise, pour sa réputation, sa marque employeur et pour ce qu'elle leur promet en termes de valorisation des compétences, de bien-être et de sens. Les salariés veulent savoir si l’entreprise leur permettra de grandir et de s'épanouir sur leur lieu de travail. Comme beaucoup de clients de nos sociétés contemporaines, de nombreux salariés sont à la recherche d’engagement et d'expérience. Selon une étude de l'Ifop publiée en mars 2019 sur le bonheur et le bien-être au travail, près de sept cadres sur dix (68%) reconnaissent les bienfaits de l’intervention de professionnels extérieurs. Autre constat alarmant tiré d'une étude menée par Ticket for Change avec le cabinet Occurence en 2017, 94% des Français déclarent avoir envie de contribuer à résoudre des problèmes de société mais seulement 20% d'entre eux passent à l'action dont 6% dans le cadre de leur travail. Un énorme gâchis !


Avec la loi PACTE adoptée en mai 2019 et destinée à repenser la place des entreprises dans la société, leur responsabilité est ouvertement questionnée voire surveillée. La prise en compte de leur impact sociétal et environnemental progresse. La fidélisation et la mobilisation des collaborateurs sont aussi au cœur des politiques RH et RSE. Salariés et consommateurs se sentent de plus en plus concernés par tous les dysfonctionnements socio-environnementaux car ils commencent à en voir les effets dans leur quotidien. Toutes les organisations sont amenées à se restructurer, à se transformer au niveau digital, managérial et environnemental afin de rester compétitives à l'échelle nationale et à l'international sans quoi, elles ne pourront maintenir leur attractivité aux yeux de leurs fournisseurs, de leurs employés et de leurs clients.