MAMA ANGELES, Artiste Peintre espagnole et embellisseuse d'éventails…
Même si je n'ai passé que trois jours à Séville, j'ai été émerveillée par le charme de cette ville aux mille couleurs. Ma rencontre avec Angeles et sa fille le jour de la fête des mères a été brève mais pleine de bonté. Je vous raconte tout ça !

De mon arrivée à l'aéroport jusqu'à mon installation à l'hôtel, je ressens chaleur humaine et douceur de vivre à tous les coins de rues. Cela fait 1 mois que j'ai 30 ans et pour l'occasion, je sors de ma zone de confort : c'est mon premier voyage en solo et je suis ravie parce qu'il démarre bien.
Après une journée de visite pour m'imprégner de la culture sévillane, je décide de me rendre le dimanche 27 mai au Musée des Beaux-Arts. C'est en sortant de là, sur la place du marché de l'art, que je rencontre Angeles, en train d'installer son petit étal près des citronniers.
Je suis tout de suite attirée par les assortiments de couleurs et les motifs floraux de ses éventails. Même si nous ne parlons pas la même langue, elle arrive, aidée de sa fille, à me donner toutes les informations dont j'ai besoin pour ma sélection d'éventails. J'ai craqué pour une dizaine d'éventails ramenés à Paris pour les sœurs et les copines.
Ainsi, j'apprends qu'Angeles s'approvisionne à Valence, une ville du sud-est de l'Espagne réputée pour sa production d'éventails en bois de citronnier. Elle reçoit ses commandes d'éventails bruts dans les tons naturels qu'elle recouvre ensuite de peinture laquée brillante de son choix. La deuxième étape de son travail est encore plus minutieuse car elle consiste à orner chaque pièce de motifs multicolores floraux ou graphiques.
Angeles Zoilo est la seule artisane que j'interviewe hors de son atelier, sans l'avoir vue en pleine fabrication, mais je suis convaincue de sa sincérité. J'ai adoré son sens du détail avec son offre complémentaire d'étuis fins en organza et rubans de satin, la petite touche finale chic et utile pour préserver son éventail des frottements.
Saviez-vous que cet accessoire de mode prisé des Andalouses possède son propre langage selon la manière dont ils est tenu ? Par exemple, lorsque la femme cache ses yeux derrière l'éventail ouvert, cela signifie qu'elle est timide mais tout de même attirée par l'homme qui la courtise. Ci-dessous quelques décodages en images de la boutique Atresanias Medina qui valaient la peine d'être partagés.
Passons maintenant à l'interview d'Angeles !
Dans la vie, nous devrions avoir des objectifs qui nous font peur, car ce sont les rêves qui valent la peine d’être réalisés.
*** UNE ARTISTE AUTODIDACTE ***
Quel âge avez-vous et quelle est votre formation initiale ?
J'ai 61 ans et suis autodidacte dans mon art.
Quel est votre métier actuel ? Pourquoi ce choix ? Avez-vous eu le choix ?
Je suis femme au foyer et artiste peintre sur mon temps libre.
J’ai fait ce choix car il me permet de prendre soin de ma maison et de ma famille tout en pratiquant une activité artistique qui me plaît.
Combien d'heures y consacrez-vous par semaine ?
C’est aléatoire, selon mon temps libre.
Est-ce une réelle passion pour vous ou un travail pour subvenir à vos besoins ?