MAMA ANGELES, Artiste Peintre espagnole et embellisseuse d'éventails…

Même si je n'ai passé que trois jours à Séville, j'ai été émerveillée par le charme de cette ville aux mille couleurs. Ma rencontre avec Angeles et sa fille le jour de la fête des mères a été brève mais pleine de bonté. Je vous raconte tout ça !

Angeles, 60 ans, artiste peintre sévillane, Mai 2018

De mon arrivée à l'aéroport jusqu'à mon installation à l'hôtel, je ressens chaleur humaine et douceur de vivre à tous les coins de rues. Cela fait 1 mois que j'ai 30 ans et pour l'occasion, je sors de ma zone de confort : c'est mon premier voyage en solo et je suis ravie parce qu'il démarre bien.


Après une journée de visite pour m'imprégner de la culture sévillane, je décide de me rendre le dimanche 27 mai au Musée des Beaux-Arts. C'est en sortant de là, sur la place du marché de l'art, que je rencontre Angeles, en train d'installer son petit étal près des citronniers.


Je suis tout de suite attirée par les assortiments de couleurs et les motifs floraux de ses éventails. Même si nous ne parlons pas la même langue, elle arrive, aidée de sa fille, à me donner toutes les informations dont j'ai besoin pour ma sélection d'éventails. J'ai craqué pour une dizaine d'éventails ramenés à Paris pour les sœurs et les copines.


Ainsi, j'apprends qu'Angeles s'approvisionne à Valence, une ville du sud-est de l'Espagne réputée pour sa production d'éventails en bois de citronnier. Elle reçoit ses commandes d'éventails bruts dans les tons naturels qu'elle recouvre ensuite de peinture laquée brillante de son choix. La deuxième étape de son travail est encore plus minutieuse car elle consiste à orner chaque pièce de motifs multicolores floraux ou graphiques.


Angeles Zoilo est la seule artisane que j'interviewe hors de son atelier, sans l'avoir vue en pleine fabrication, mais je suis convaincue de sa sincérité. J'ai adoré son sens du détail avec son offre complémentaire d'étuis fins en organza et rubans de satin, la petite touche finale chic et utile pour préserver son éventail des frottements.


Saviez-vous que cet accessoire de mode prisé des Andalouses possède son propre langage selon la manière dont ils est tenu ? Par exemple, lorsque la femme cache ses yeux derrière l'éventail ouvert, cela signifie qu'elle est timide mais tout de même attirée par l'homme qui la courtise. Ci-dessous quelques décodages en images de la boutique Atresanias Medina qui valaient la peine d'être partagés.



Passons maintenant à l'interview d'Angeles !

Dans la vie, nous devrions avoir des objectifs qui nous font peur, car ce sont les rêves qui valent la peine d’être réalisés.


*** UNE ARTISTE AUTODIDACTE ***


Quel âge avez-vous et quelle est votre formation initiale ?

J'ai 61 ans et suis autodidacte dans mon art.


Quel est votre métier actuel ? Pourquoi ce choix ? Avez-vous eu le choix ?

Je suis femme au foyer et artiste peintre sur mon temps libre.

J’ai fait ce choix car il me permet de prendre soin de ma maison et de ma famille tout en pratiquant une activité artistique qui me plaît.


Combien d'heures y consacrez-vous par semaine ?

C’est aléatoire, selon mon temps libre.


Est-ce une réelle passion pour vous ou un travail pour subvenir à vos besoins ?

C'est ma passion de créer des œuvres uniques et admirables.


Depuis quand pratiquez-vous cette activité ? Permet-elle de vivre convenablement ?

J'ai commencé à peindre il y a 16 ans car j'ai toujours été intéressée par l'art. Cela n'est pas suffisant pour vivre correctement. Je considère plutôt cette activité comme un passe-temps.


Comment se passe la fabrication d’un éventail (achat matière, peinture, etc.) ?

En dehors de l'achat de matériaux, il faut penser au design. J’applique en général 3 ou 4 couches de peinture sur chaque éventail, ce qui nécessite entre 2 et 3 jours de séchage. Puis les éventails sont signés et vernis à la fin de ces étapes. Pour l'ensemble du processus de fabrication, il faut compter entre 10 à 15 jours.



*** SA FAMILLE & SA PHILOSOPHIE DE VIE ***


Parlez-moi un peu de votre famille.

J'ai une famille heureuse et unie.


Quelle est votre plus grande fierté ?

Ma famille


Quels sont vos rêves, vos projets ?

Vivre heureuse de ce que j'aime et apprendre chaque jour quelque chose de nouveau.


Une citation préférée ?

"L’art est beau quand la main, la tête et le cœur travaillent ensemble." John Ruskin


Lorsque vous avez des difficultés, comment les gérez-vous ?

Seule face à eux, je médite. C’est pour moi la meilleure solution.


Des conseils ou leçons de vie à donner à ceux qui liront votre interview ?

Dans la vie, nous devrions avoir des objectifs qui nous font peur, car ce sont les rêves qui valent la peine d’être réalisés.


Que pensez-vous de mon projet de webzine Worldmade Stories ?


Je pense que c'est un projet ambitieux et beau pour faire connaître des artistes de différents pays.

Quelques souvenirs de Séville en vrac :

* Le centre de céramique du quartier de Triana

* La promenade le long du Guadalquivir à la tombée de la nuit

* Le Real Alcazar et ses jardins

* La cathédrale et la Giralda, ancienne mosquée

* La chapelle San José pendant la messe

* Le musée des Beaux-Arts

* Le Metropol Parasol (modernité dans cette ville ancienne).

* Mais aussi les azulejos, le flamenco, la feria, les églises baroques, l'architecture, les restaurants à tapas ou rations, les pâtisseries, les sourires, les magasins qui ferment entre 14h et 17h,...



Un infini merci à Angeles que j'appelle ma maman sévillane car lorsque je l'ai rencontrée le jour de la fête des mères, elle avait 60 ans, comme ma mère et était aussi douce qu'elle. J'ai eu un gros coup de cœur pour elle et pour son travail malgré la barrière de la langue qui ne nous a permis d'échanger que très peu en réel.


J'ai par la suite fait un travail de traduction des questions de mon interview auxquelles elle a bien voulu répondre cet été malgré son planning chargé en raison d'importantes commandes d'éventails reçues pour plusieurs mariages. Quel bonheur de croiser le chemin de toutes ces belles âmes ! J'aimerais avoir plus de temps pour pouvoir le faire plus souvent.


Angeles réalise de nombreuses personnalisations pour des évènements spéciaux comme les mariages ou les anniversaires. Si vous souhaitez lui passer une commande, vous pouvez la retrouver tous les dimanches matin devant le Musée des Beaux-Arts de Séville ou la contacter au +34 695 330 721.

Pour suivre mes rencontres artistiques et artisanales de plus près, rendez-vous sur le compte Instagram : www.instagram.com/worldmadestories.


Avec tout mon cœur,

Happy Ness

Tissons des liens !

Téléphone :

+33 (0) 6 17 01 60 80 

Courriel :

hello@worldmadestories.com

Adresse :

22 Rue de Carnac 78180 Montigny-le-Bretonneux, France

  • LinkedIn
  • Blanc Facebook Icône
  • Instagram
  • YouTube

© 2020 Worldmade Stories