MÉTIERS D'ART, 10 adresses parisiennes pour découvrir des savoir-faire français…

Bienvenue sur le blog STORIES. Je suis Vanessa Lokossou, l'initiatrice de Worldmade Stories. J'ai créé ce concept pour célébrer, partager et enrichir à travers l'écriture de portraits d'artisans et entrepreneurs du monde mais aussi la création d'expériences solidaires en entreprise. Le confinement est derrière nous et les beaux jours sont là alors j'ai eu l'idée de partager avec vous quelques lieux accessibles à tous. En semaine ou le week-end, seul·e ou en famille, ce sont mes bonnes adresses pour découvrir le monde des métiers d'art et s'enrichir de toutes ses histoires.

Espace dédié au Viaduc des Arts lors du Salon Révélations 2019 au Grand Palais.


L'ARTISANAT D'ART, C'EST QUOI ?


Sur le site internet de Bpifrance Création, on peut lire que "l'artisan d'art est un professionnel qui exerce une activité artisanale comprise dans la liste des métiers d'art annexée à l'arrêté du 24 décembre 2015. Il ne s'agit pas d'un statut juridique à part entière ni d'une activité proprement dite, mais d'une reconnaissance professionnelle. Dans tous les cas, le professionnel est tenu de respecter la réglementation propre à son activité. La liste des métiers d'art annexée à l'arrêté du 24 décembre ne préjuge pas d'un statut professionnel : les personnes exerçant l'une des ces activités peuvent donc être artisans d'art mais également des professionnels libéraux ou des artistes auteurs notamment (Articles 20 et 21 de la loi n°96-603 du 5 juillet 1996)".



MÉTIER D'ART : "Solidement enracinés dans nos régions, les métiers d'art en sont souvent des symboles identitaires et culturels. Ils participent à leur dynamisme et représentent un véritable atout en termes d'économie locale, de lien social et d'attractivité touristique. Présents à l'exportation, ils contribuent au rayonnement de la France à l'international. Leur réactivité et leur créativité leur assurent encore un haut potentiel de développement." Définition légale des métiers d'art dans l'article 22 de la loi n°2014-626 du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises : "relèvent des métiers d'art, […] les personnes physiques ainsi que les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent, à titre principal ou secondaire, une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique". Source : Livre Métiers d'Art données et repères, INMA.



10 LIEUX POUR DÉCOUVRIR L'UNIVERS DES MÉTIERS D'ART À PARIS


1/ L'Institut National des Métiers d'Art

L'Institut dispose d'un centre de ressources très complet pour découvrir l'histoire des métiers d'art et l'importance de la transmission dès le Moyen-Âge. Dans un des livres qu'on peut y trouver, on peut en apprendre plus sur des métiers comme peintre en décors, mosaïste, céramiste, orfèvre, verrier, brodeur, maroquinier, bijoutier, plumassier, modiste, menuisier, sculpteur, tailleur de pierre ou restaurateur d'œuvres d'art.


On y retrouve aussi les spécificités régionales de France. Quelques exemples : Calais, célèbre pour sa dentelle, Laguiole pour ses couteux, Limoges pour sa porcelaine, Lunéville pour la faïence et la broderie, Nancy pour la pâte de verre, Gérardmer pour le linge de table, Baccarat ou Bayel pour le cristal, Fayl-Billot pour la vannerie, Troyes pour le vitrail, l'Aquitaine pour le cuir, Aubusson pour la tapisserie et le tissage.


2/ Empreintes Paris

Empreintes Paris est une initiative d'Ateliers d'Art de France, syndicat professionnel des métiers d'art. Ce grand concept-store du troisième arrondissement met en lumière des créations et portraits d'artisans d'art minutieusement sélectionnés dans toute la France. Décoration, bijoux, art de la table,... le choix des univers et des matières est si large que vous ne sortirez pas indifférent de cette belle adresse.


3/ Le Viaduc des Arts

Le Viaduc des Arts est quant à lui un ensemble d'une cinquantaine d'ateliers des métiers d'art situé dans le 12ème arrondissement, près de la Gare de Lyon. Parmi eux, ceux du Maître d'art Serge Amoruso et de l'artisan bottier Philippe Atienza que j'ai eu la chance de visiter en avril 2019 pour les Journées Européennes des Métiers d'Art.


4/ Les Ateliers de Paris

Les Ateliers de Paris sont une structure publique dédiée aux professionnels de la mode, du design et des métiers d'art. Situé au 30 Rue du Faubourg Saint-Antoine, ce lieu ouvert depuis 2005 est à la fois une galerie d'exposition, un incubateur d'entreprises et un centre de conseil et d'accompagnement économique.


5/ La Bibliothèque Forney

Ce lieu historique du quatrième arrondissement à la fois bibliothèque de conservation et de prêt est situé à cinq minutes à pied de mon domicile. Je passais devant deux fois par jour pendant plusieurs années lorsque j'étais encore Acheteuse/Chef de Produit Artisanat. Il a été fondé en 1886 par Samuel-Aimé Forney, un homme d'affaires d'origine suisse soucieux de créer à Paris une institution qui favorise la formation et l'éducation des artisans. Ainsi, la bibliothèque Forney a toujours été spécialisée dans les métiers d'art, arts décoratifs, beaux-arts et arts graphiques. C'est donc tout naturellement que j'ai choisi d'en faire mon espace de coworking, d'inspiration, de réflexion et de conception pour Worldmade Stories. L'architecture, le calme et l'énergie qui y règnent font un grand bien.


6/ Le Centquatre

Le 104 est un établissement public artistique et culturel du dix-neuvième arrondissement qui propose une riche programmation en spectacles, concerts, expositions et activités bien-être pour petits et grands. C'est aussi un lieu de résidence d'artistes du monde entier.


7/ Le 100ecs

Non loin du Viaduc des Arts, le 100ecs est un établissement culturel solidaire sur plusieurs étages qui allie création artistique, démarche économique et réflexion sur la société. J'y ai rencontré l'illustrateur Christophe Lassalle dont je vous raconterai l'histoire émouvante très bientôt.


8/ Le Maif Social Club

Je suis fière et heureuse de compter la belle société à mission qu'est la Maif comme partenaire fondateur de Worldmade Stories. La Maif défend un nouveau modèle économique exemplaire alliant performance et engagement social. Sans surprise, elle fait partie du classement des 50 entreprises préférées des Français. Le Maif Social Club est un espace culturel riche développé autour de l’innovation sociétale, du numérique et des services pour faciliter le quotidien. Ce lieu de vie installé dans le Marais propose une programmation riche trimestrielle axée sur des thématiques actuelles comme le bonheur au travail, l'environnement et la transmission des savoirs. On peut y visiter une exposition, participer à des conférences, des ateliers, y manger une cuisine saine et même y travailler gratuitement.


9/ Les Grands Voisins

Les Grands Voisins est un tiers-lieux aménagé depuis 2015 dans le quatorzième arrondissement parisien sur le site de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul. Il est composé de places d’hébergement pour des personnes en situation de vulnérabilité et de locaux à prix modérés pour associations, startups, artisans et artistes.


10/ Les Cinq Toits

Comme les Grands Voisins, les Cinq Toits est aussi un tiers-lieu situé dans le seizième arrondissement à l'emplacement d'une ancienne caserne de gendarmerie. Géré par l'association Aurore, ce lieu d'innovation sociale favorise la mixité des publics : résidents en situation de précarité, artisans, artistes, entrepreneurs sociaux et gérants d'associations.



Cet article vous a été utile ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux pour en faire profiter vos proches et faites-moi part d'autres sujets sur lesquels vous aimeriez me lire.


Responsables RSE, QVT, Chief Happiness Officers, Managers et Citoyens engagés, si vous croyez au potentiel de nos expériences collaboratives et créatives pour vos équipes, nous sommes à votre écoute ici pour commencer à tisser des liens.


Avec tout mon cœur,

Vanessa Lokossou


#metiersdart #bonnesadressesparis #artisanat #artisan #artiste #culture #rse #paris

Tissons des liens !

Téléphone :

+33 (0) 6 17 01 60 80 

Courriel :

hello@worldmadestories.com

Adresse :

22 Rue de Carnac, 78180 Montigny-le-Bretonneux, France

  • LinkedIn
  • Blanc Facebook Icône
  • Instagram
  • YouTube

© 2020 Worldmade Stories