top of page

Comment mieux vivre et manager grâce aux neurosciences [Expert Stories - Renata Coura]

Qu'est-ce que les neurosciences ? Comment fonctionne le cerveau humain ? Comment prendre conscience de ce qui s'y passe et en prendre soin ? Comment gérer ses émotions, relations avec les autres et améliorer sa communication grâce aux neurosciences ? Comment favoriser l'écoute et l'intelligence collective ? Comment développer son capital humain ? Ce sont quelques sujets évoqués avec Renata Coura, Docteure en Neurosciences, Entrepreneure, Coach de dirigeants, Consultante et Accompagnatrice rencontrée il y'a quelques mois dans le cadre de ma formation en growth marketing. Grâce à son parcours inspirant au service des entreprises et des particuliers, elle nous donne, avec beaucoup de générosité, des clés pour profiter des bienfaits des neurosciences dans notre environnement de travail et dans notre vie privée. Belle découverte !

L'objectif de cette interview est d'apporter ma contribution aux salariés et particuliers qui vivent la période agitée que nous traversons dans l'incompréhension, la peur, la perte de repères, la quête de sens ou le stress. Grâce à une meilleure connaissance de soi, une prise de conscience sur l'origine de nos comportements et des ressources apportées par notre invitée spéciale Renata Coura, chacun de nous pourra démarrer une introspection guidée par les neurosciences afin de développer son capital humain et de s'épanouir durablement.


* NEUROSCIENCES, ENTREPRENEURIAT & MANAGEMENT *


Quelques mots sur ton parcours ? Comment devient-on Docteure en neurosciences ?

Depuis l’âge de 5 ans, j’ai un désir de comprendre le comportement humain et le cerveau. Le sens de ma vie a toujours été de me développer en tant que personne, pour être utile et avoir un impact positif dans le monde qui m’entoure.


Je me suis toujours intéressée à notre capacité de nous améliorer en tant qu’individu, de changer et d’apprendre. J’ai toujours été passionnée par les relations humaines, qui constituent le socle de notre existence et de notre épanouissement. Je savais intuitivement que l’on pouvait et devait participer activement à la construction de soi-même, de sa façon d’être, d’agir, de réagir et même de sentir ou de gérer ce que l’on ressent.

J’ai ainsi commencé très tôt ma vie scientifique. J’avais 16 ans quand j’ai commencé à travailler en tant que stagiaire dans un laboratoire de recherche. Puis j’ai poursuivi de manière continue ma carrière scientifique dans différents domaines, tels que les maladies tropicales, la génétique, le cancer et finalement, mon objectif d’enfance, les neurosciences.


J’ai fait des études de biomédecine (Bac+4), puis un Master en Génétique et Biologie Moléculaire (Bac+6) et ensuite un Doctorat en Génétique, Biologie Moléculaire et Neurosciences (Bac+10). Puis, j’ai fait un post-doctorat et une qualification en Neurosciences (Bac+13).


Concrètement, qu’est-ce que les neurosciences ? Est-ce accessible à tous ?

Les neurosciences sont l’ensemble de domaines qui étudie la structure et la fonction du système nerveux central et périphérique. Le système nerveux est le centre de communication et de régulation de tout notre organisme. Il gère les informations sensorielles, coordonne les mouvements musculaires et régule le fonctionnement des organes. Chez les animaux dotés d’un cerveau limbique, il régule également les émotions. Et chez ceux dotés d’un cerveau cognitif, il est aussi le siège de l’intellect.


Le système nerveux central, c’est la partie comprenant le cerveau et la moelle épinière. Le système nerveux central est ainsi nommé parce qu'il intègre les informations qu'il reçoit et les coordonne pour influer sur l'activité de toutes les parties du corps, le cerveau intervenant en tant que chef d’orchestre de tout ce qui se passe chez nous.


Le système nerveux périphérique ou autonome contrôle notre monde intérieur, en association avec le système endocrinien (hormonal). Son activité est indépendante du contrôle volontaire et fonctionne de façon autonome. Son rôle est d’adapter très rapidement les fonctions des organes internes aux besoins de l’organisme, tandis que le système endocrinien règle l’état des fonctions autonomes à long terme. Le système nerveux autonome, constitué du sympathique et du parasympathique, contrôle notamment la contraction et la relaxation des muscles lisses (vaisseaux et viscères), les sécrétions d’hormones, l’activité cardiaque, le métabolisme énergétique, le système immunitaire, la respiration. Le système sympathique est normalement producteur d’énergie et d’activité. Il intervient dans toute réaction de l’organisme permettant d’aboutir rapidement à un niveau d’activité plus élevé, propice au combat ou à la fuite. A l’opposé, le système parasympathique agit plutôt en tant que frein. Il est animateur de fonctions métaboliques, restauratrices d’énergie.


Aujourd’hui les neurosciences sont à la mode et ont franchi les murs des laboratoires scientifiques pour parvenir aux oreilles du grand public et pour être appliquées dans pratiquement tous les domaines : relations humaines, préparation mentale, leadership, management, marketing, stratégie d’entreprise, performance. Mais ce domaine reste cependant basé sur des mécanismes complexes entourés de noms et de termes pas toujours familiers. Beaucoup de personnes sans une vraie formation dans la matière, parlent sur le sujet, écrivent des bouquins et donnent du conseil aux particuliers et aux entreprises. Ainsi, même si aujourd’hui les neurosciences sont accessibles à tous, Il est très important de chercher des informations fiables et des professionnels véritablement compétents dans le domaine.


Tu aurais pu te focaliser sur la recherche et l’enseignement à de futurs spécialistes des neurosciences. Pourquoi as-tu choisi l’entrepreneuriat ? Quelle est ton WHY ?

J’ai travaillé environ 20 ans dans la recherche académique et dans l’enseignement d’abord au Brésil, puis en France.


Après tout ce temps-là j’ai éprouvé le besoin de contribuer de manière plus directe et effective, de sortir de derrière ma paillasse pour pouvoir partager mes connaissances, mon expérience et mes outils dans le but de contribuer au bien-être individuel et collectif.

Pour moi, comprendre comment notre cerveau fonctionne nous permet de mieux se connaître, mieux se gérer et par conséquent d’élargir son niveau de conscience et de liberté, mais aussi de mieux gérer nos relations interpersonnelles et développer nos compétences humaines (intelligence émotionnelle, communication, leadership. etc.).


Mon WHY est de contribuer à la transformation individuelle et collective vers une mentalité de « croissance » : des personnes plus libres, conscientes, responsables et épanouies - maîtresses d’elles-mêmes ; des environnements professionnels et sociétaux plus conscients et collaboratifs, engagés et avec du sens, avec des relations humaines harmonieuses, empathiques, de confiance et d’engagement, propices à l’intelligence collective.

Quelles sont tes différentes activités et à qui s’adressent-elles ?

  • J’accompagne (conseil, coach, mentoring, formation) des Dirigeants et top Managers de grandes entreprises.

  • J’accompagne (conseil, coach, mentoring, formation) de Chefs d’entreprises (TPE, PME).

  • Je donne de formations inter-entreprises et intra-entreprises, ainsi que dans des Écoles comme l’ESSEC (Master Exécutif) ou des Écoles du groupe IGS (Bachelor et Master).

  • J’anime de conférences ouvertes à tous.

  • Je forme et j’accompagne de particuliers dans le développement de compétences humaines.

  • J’écris des bouquins. Le premier est sorti en Septembre 2020 et s’appelle : Un autre regard sur la performance.

  • Je fais toujours de la recherche, mais au sein de mon entreprise, en collaboration avec des laboratoires publiques et privés.

  • Je fais de la formation professionnelle.


Tout cela à la lumière des neurosciences, appliquées au développement du potentiel humain.


Qu’est-ce qui te fait le plus vibrer dans ton métier ?

L’impact positif immédiat et à long terme, la transmission des connaissances, l’échange, le partage, la connexion. Le sentiment de contribuer.


Pouvoir travailler en cohérence avec mes valeurs et le sens profond que je donne à ma vie.

Comment fais-tu pour les combiner toutes sans impacter ton bien-être ? Arrives-tu à trouver un bon équilibre entre ta vie privée et ta vie professionnelle ?

Il y a un travail constant de gestion du stress et de la charge mentale. Beaucoup d’organisation et planification. Je suis obligée d’être cohérente et d’appliquer tout ce que j’apprends aux autres, notamment en ce qui concerne la performance cognitive, la gestion du temps et des priorités. Cela est justement la thématique de mon bouquin.


Personnellement, j’utilise la méthodologie que j’enseigne et qui s’appelle DeROSE Method. Elle me procure les outils me permettant d’être bien au niveau physique, émotionnel et mental (alimentation, hygiène de vie, préparation physique, respiration, relaxation, imagerie mentale, méditation, etc.). Puis, j’applique les connaissances de comment notre cerveau cognitif fonctionne pour organiser mes journées de manière optimale et favoriser l’efficacité sans épuisement. Je me repose, me récompense et me ressource régulièrement. Finalement, le fait de faire quelque chose qui fait du sens et que j’ai choisi de faire, donne l’énergie et la motivation nécessaires pour tenir les coups et surmonter les moments difficiles.



* STRESS & QUÊTE DE SENS *


Beaucoup de statistiques récentes et d’articles évoquent les phénomènes de charge mentale et de quête de sens. Qu’en penses-tu ?

C’est une réalité en effet… La méconnaissance de comment notre cerveau fonctionne, avec ses atouts et ses limitations, fait que nous ne l’utilisons pas souvent à bon escient. Nous sommes de plus en plus sollicités et connectés en permanence, notre culture et mode de travail sont la plupart du temps contreproductifs, en ce qui concerne le fonctionnement et les besoins de notre cerveau.


La mentalité cultivée au niveau des environnements de travail et de la culture managériale est une mentalité figée, qui entretient la peur, la frustration, la compétitivité et la méfiance. Tout cela génère une énorme surcharge mentale et des risques psychosociaux importants et très nocifs.

En parallèle, ayant aujourd’hui nos besoins fondamentaux comme des « droit acquis », nous nous rendons compte du manque de nos besoins psychologiques (émotionnels et mentaux) et du sens. Donner du sens est un besoin biologique de notre cerveau avant d’être une question philosophique. Je parle plus en détails sur le sujet sur cette tribune publiée par Maddyness.


Pourquoi en parle-t-on beaucoup plus maintenant qu’avant ?

Pour répondre à cette question, je remets ici un extrait de la tribune publiée par Maddyness :


« Toute notre société, la famille et le monde du travail se sont construits et fondés sur la base de la pyramide des besoins de Maslow. Le but était seulement de combler nos besoins fondamentaux (physiologiques, matériels et de sécurité) et cela nous suffisait pour être heureux.