#MYSTORYFORYOU, Témoignage d'Anne, Artisane Bijoutière Plumassière confinée à Puteaux…

Il y'a deux semaines, j'ai proposé aux artistes et artisanes de la Communauté Worldmade Stories de partager leur expérience du confinement avec les lecteurs du blog Stories, les partenaires de Worldmade Stories et tous les curieux qui passeront découvrir notre passion ici. Voici donc aujourd'hui le deuxième témoignage qui nous est offert par Anne, Artisane d'art, Bijoutière et Plumassière basée à Puteaux.


Aujourd’hui 2 avril, j’ai acquis un certain rythme dans cette période de confinement.


Ayant transféré dans notre chambre d’amis suffisamment de matériel pour y organiser un atelier de fortune, je peux rester à la maison et poursuivre mon activité de Bijoutière et Plumassière. À ceci près que je suis limitée au travail des plumes puisque mon établi de bijoutier est resté dans mon atelier officiel. Heureusement, je dispose d’un stock de pièces en laiton finies et donc prêtes à être ornées.


C’est mon mari qui est content : des bouts de plumes voltigent dans des lieux aussi surprenants que la cuisine ou la salle de bain… Mais il ne peut pas vraiment râler car il est Artiste peintre… et l’appartement « embaume » la glycéro puisque lui aussi travaille dans la pièce à côté ! C’est même assez réjouissant de nous voir tous les deux accaparés par nos passions.


Je profite donc de cet espace-temps abyssal pour me pencher sur mes derniers dessins et pour leur donner vie à grands renforts de plumes. C’est un moment de création pure qui m’enchante mais pas que ! Comme Solenne, je me suis concentrée ces deux derniers jours sur la réalisation d’un prototype concernant mon projet d’un atelier collectif autour d’une œuvre en plumes, sous la houlette de Worlmade Stories.


Après test et réflexion, j’ai décidé de retenir le projet d’un lettrage orné de plumes. Cela pourrait être un mot, un nom, un sigle, un message… ce que l’on veut. En l’occurrence, il s’agira du nom de la capitale du Mexique : Mexico ! Pourquoi ? Parce qu’en cette période de confinement, pas question d’aller en magasin acheter des lettres en carton ou en bois ! Il faut faire avec les moyens du bord. Or, j’avais moi-même fabriqué et offert à mon homme, il y'a très longtemps, de grandes lettres en carton qui formaient le nom de Mexico (car il avait été au Mexique qu’il avait adoré). Donc, récupération oblige, il me les a obligeamment « rendues » pour que je réalise mon prototype. Ceci dit, je trouve ce (non) choix très adapté car la plumasserie amérindienne m’inspire forcément dans mon métier de Plumassière. Vive l’Amérique du Sud !


En ce qui concerne les plumes, j’ai opté pour un choix de circonstances : utiliser majoritairement les chutes de plumes que je stocke depuis longtemps dans la ferme intention de les recycler pour créer des ornementations nouvelles, originales et responsables.


J’ai tenu le pari et voici le résultat, dont je suis, je dois l’avouer, assez fière !



Anne, Créatrice de la marque AnaGold



Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux pour en faire profiter vos proches et faites-moi part d'autres sujets sur lesquels vous aimeriez me lire.


Responsables RSE, QVT, Chief Happiness Officers, Managers et Citoyens engagés, si vous croyez au potentiel de nos expériences collaboratives et créatives pour vos équipes, nous sommes à votre écoute ici pour commencer à tisser des liens.


Pour suivre mes rencontres artistiques et artisanales de plus près, rendez-vous sur le compte Instagram : www.instagram.com/worldmadestories.


Avec tout mon cœur,

Vanessa Lokossou

#artisanat #artisan #metiersdart #inspiration #histoires #madeinfrance #consommerlocal


#confinement #metiersdart #artisanat #artiste #artisan #plumasserie #témoignage

Tissons des liens !

Téléphone :

+33 (0) 6 17 01 60 80 

Courriel :

hello@worldmadestories.com

Adresse :

22 Rue de Carnac 78180 Montigny-le-Bretonneux, France

  • LinkedIn
  • Blanc Facebook Icône
  • Instagram
  • YouTube

© 2020 Worldmade Stories