#MYSTORYFORYOU, Témoignage de Solenne, Artiste textile et brodeuse contemporaine confinée à Paris…

La semaine dernière, j'ai proposé aux artistes et artisanes de la Communauté Worldmade Stories de partager leur expérience du confinement avec les lecteurs du blog Stories, les partenaires de Worldmade Stories et tous les curieux qui passeront découvrir notre passion ici. Voici donc aujourd'hui le premier témoignage qui nous est offert par Solenne, Artiste textile et Brodeuse contemporaine basée à Paris.


Vendredi 27 Mars

Tout va bien.


Cette période me permet de me concentrer sans distraction sur mes projets et c’est une véritable chance. J’en profite pour prendre le temps d’approfondir, d’étudier, de faire les choses sans précipitation, pour une meilleure qualité de travail. Occasion rêvée également de faire du tri, faire le point, des choix, bref, éclaircir le jardin de nos idées.


J’ai réalisé mon premier prototype pour l’atelier « Entre dessin et broderie » que je compte mettre en place avec Worldmade Stories. Étant brodeuse professionnelle et artiste textile j’ai une approche transversale des arts textiles, et c’est cette vision là que je souhaite partager avec les futurs élèves de cet atelier.


Ma volonté dans cet atelier est donc de proposer une vision plurielle de la broderie. Tout d’abord, sensibiliser aux matières. J’ai utilisé des chutes de tissu issues de mes deux années en Italie, du temps où je travaillais pour un fournisseur textile. Du taffetas de soie, de l’organza, du satin de soie et de laine… Des matières d’exception qu’on n'a pas souvent l’occasion de toucher, ni de porter. Des matières qui ont leurs propres « mains », bruits, souplesses… Et puis, créer une composition avec des éléments que l’on choisit, que l’on définit. Apprendre à les fixer, à les enrichir de points, comme on viendrait ajouter quelques traits, pour rehausser, prolonger, accentuer… Faire des superpositions, pour créer des entre-zones, à la manière des couleurs primaires qui se mélangent… Montrer qu’avec peu d’éléments, on peut obtenir des résultats très différents, propres à la singularité de chacun.


J’ai choisi le mouchoir car c’est un objet symbolique. Il nous accompagne en période de maladie, de tristesse ou de joie, à table… Certains présentent les initiales de leurs anciens propriétaires. L’intervention contemporaine contraste et compose avec la broderie blanche de ces discrètes signatures. C’est une façon de s’émanciper d’une broderie domestique, imposée durant de nombreuses années. Aujourd’hui, prenons conscience de cette chance : on brode par choix, par plaisir, et par passion !


Je vous souhaite une belle période, riche en apprentissages et réflexions. Chaque jour qui passe est une occasion de vous rapprocher de la personne que vous souhaitez devenir, et j’espère que cet atelier sera une occasion supplémentaire pour encourager la créativité de chacun.




Solenne Jolivet


#confinement #metiersdart #artiste #artisan #broderie #témoignage

Tissons des liens !

Téléphone :

+33 (0) 6 17 01 60 80 

Courriel :

hello@worldmadestories.com

Adresse :

29 Rue Saint-Louis-en-l'Île, 75004 Paris, France

  • LinkedIn
  • Blanc Facebook Icône
  • Instagram
  • YouTube

© 2020 Worldmade Stories