Pourquoi choisir un team building solidaire et écoresponsable en 2020 ?

La semaine dernière, en pleine discussion pour un nouveau partenariat, mon interlocutrice me demande en quoi les ateliers Worldmade Stories sont écoresponsables. Je pensais que j'en parlais suffisamment ici et me suis rendue compte que ce n'était pas assez clair. Alors, après avoir répondu à ses interrogations, j'ai décidé d'écrire cet article succinct résumant l'exception Worldmade Stories en termes d'engagement sociétal et environnemental.


Selon la définition de l'ADEME, Agence de la Transition Ecologique, l'écoresponsabilité désigne l'ensemble des actions visant à limiter les impacts sur l'environnement de l'activité quotidienne des collectivités.


L'EXCEPTION WORLDMADE STORIES


Chez Worldmade Stories, tous les ateliers sont pensés dans une démarche globale d'éco-conception afin de limiter l'impact environnemental de nos créations dès leur fabrication et durant tout leur cycle de vie. Au niveau humain aussi, nous nous différencions par un modèle qui préserve les revenus des artisans. Ainsi, notre prestation est totalement gratuite pour les membres de la Communauté Worldmade Stories. Nous ne prenons aucune commission sur leur prestation. Nous construisons les ateliers ensemble, fixons la durée, notons la rémunération demandée pour l'animation et le matériel et ce sont nos clients-partenaires qui prennent naturellement en charge les frais de services de Worldmade Stories. C'est l'un des éléments clés de notre modèle économique qui se veut juste, solidaire et transparent.


Pour revenir au sujet de cet article, toutes nos Heureuses Expériences sont donc écoresponsables pour plusieurs raisons.

  • Locales & Made in France

  • Animées par des professionnels des métiers d'art : artistes et artisanes d'art françaises

  • Pour des réalisations en matériaux durables naturels ou récupérés en vue d'être revalorisés (paille, chutes de cuir, bois, papier, carton recyclé,...).

  • Avec des procédés de fabrication peu consommateurs d'énergie. L'utilisation de machines est très minime voire inexistante pour privilégier l'activité humaine et la créativité des participants.

  • La mutualisation de l'outillage et des matériaux fournis, désinfectés et réutilisés.

  • Nous faisons attention à la réduction des déchets générés lors de chaque atelier.

  • Notre modèle d'intervention principal est le déplacement chez nos clients. 2 personnes de l'équipe (l'artisane ou l'artiste & moi-même la fondatrice) seulement se déplacent pour assurer l'atelier au lieu de l'inverse car des études récentes ont démontré que du lundi au vendredi, plus de la moitié des émissions de C02 est liée aux déplacements professionnels.

  • Nous avons récemment mis en place des ateliers créatifs en ligne qui permettent d'offrir notre service aux collaborateurs en télétravail sans qu'ils n'aient tous à se déplacer. L'empreinte carbone est ainsi plus faible avec une nette réduction du gâchis qui peut être lié à un grand évènement en présentiel (vaisselle jetable, alimentation, déchets).


FOCUS SUR L'ATELIER DE PLUMASSERIE AVEC ANNE


Pour rappel, Worldmade Stories est une entreprise à impact qui a pour mission de contribuer à l’indépendance financière des femmes entrepreneures mais aussi, à plus grande échelle, à la préservation des métiers d’art et à la valorisation des territoires.


Vous êtes en quête d’expériences nouvelles ? En partant à la rencontre d'Anne, l'un des maillons forts de la Communauté, vous vivrez une expérience rare et unique : la découverte du métier fascinant et de l’univers secret d’une Bijoutière Plumassière, membre des Ateliers d’Art de France ! Anne, vous fera découvrir sa passion pour les plumes, ces petits trésors de la nature, et ses diverses utilisations au travers des époques. Avec son aide, vous créerez votre accessoire personnalisé en laissant libre cours à votre imagination avec des plumes sélectionnées avec soin dans le respect des espèces protégées. Vous repartirez avec votre création unique à porter en souvenir de ce moment suspendu ou à offrir à vos proches !

Mais en quoi cet atelier est-il écoresponsable ?


En plus de respecter les critères évoqués dans la première partie de cet article, les plumes utilisées par Anne pour ses créations proviennent soit de ses fournisseurs sensibilisés à la cause animale soit de sa collection personnelle car elle en récupère dans la nature depuis son plus jeune âge. Ce sont majoritairement des plumes de la basse-cour, principalement de poules et d’oies à 90%.


Worldmade Stories est aujourd'hui une jeune entreprise sociale mais nous rêvons de la faire évoluer en une entreprise à mission à moyen terme. Nous aimerions aussi développer des partenariats avec des organismes associatifs engagés pour l'épanouissement des enfants, notamment par le développement de leur créativité. Si vous en connaissez en France ou à l'étranger, faites-nous signe pour construire ce projet avec nous. Cela ne sera possible qu'avec la contribution de plusieurs acteurs : l'Etat, les entreprises, les grands groupes touristiques qui engagent une mutation vers un tourisme plus équitable, la société civile.


Alors, où vous positionnez-vous aujourd'hui ? Quel sera votre choix pour votre prochaine activité de team building à distance ou dans vos locaux ? Expérience écoresponsable ou pas ? Partenaire à taille humaine ou pas ? L'écoresponsabilité passe par de nouveaux choix de gestion, d'achats, d'organisation du travail, par des investissements et par la sensibilisation du personnel. Toutes ces décisions auront assurément un impact positif sur votre organisation et plus globalement sur la société. A vous de voir ce qui compte le plus pour vous !



Si cet article vous a plu, laissez un message en commentaires et partagez-le au sein de votre réseau pour en faire profiter vos proches. N'hésitez pas à me faire part d'autres sujets sur lesquels vous aimeriez me lire ou apporter votre contribution à l'adresse hello@worldmadestories.com.


Pour suivre mes rencontres artistiques et artisanales de plus près, rendez-vous sur www.instagram.com/worldmadestories.


Avec tout mon cœur,

Vanessa Lokossou

Tissons des liens !

Téléphone :

+33 (0) 6 17 01 60 80 

Courriel :

hello@worldmadestories.com

Adresse :

22 Rue de Carnac 78180 Montigny-le-Bretonneux, France

  • LinkedIn
  • Blanc Facebook Icône
  • Instagram
  • YouTube

© 2020 Worldmade Stories