SISAL, Les Wonder Women de Kithoni...

Cette rencontre à l'ombre des arbres m'a particulièrement marquée. Avec les femmes du village de Kithoni situé à 55 kilomètres et environ 45 minutes de voiture de la ville de Machakos, j'ai passé un doux moment et appris énormément sur cette belle matière qu'est le sisal mais surtout sur la force de la solidarité. En Afrique et dans de nombreux pays, beaucoup de métiers artisanaux étant réalisés par des hommes, c'est toujours un bonheur et un privilège pour moi de pouvoir échanger avec des artisanes.

Artisan-Vannerie-Kenya-WorldmadeStories
Avril 2017, À ma droite, la radieuse Mutete Muende, 38 ans. C'est la plus expérimentée du groupe.

En avril 2017, pour mon plus gros break professionnel de l'année, j'ai décidé de me rendre 15 jours au Kenya afin de rendre visite à des producteurs avec lesquels je travaille ici en France dans le cadre de mon poste d'acheteuse artisanat.

J'encourage les jeunes femmes à s'initier à l'art du tissage pour gagner leur vie par elles-mêmes et ainsi être moins dépendantes de leurs époux mais aussi pour qu'il ne se perde pas au fil du temps. Peninah Mueni Makenzi, Présidente de la coopérative.

Cette activité lui a permis de réaliser plusieurs projets dans sa vie et d'être aujourd'hui considérée comme un leader au sein de sa communauté.


COMMENT LE GROUPE FONCTIONNE-T-IL ?