top of page

Organiser un team building artisanat avec Anne, Bijoutière Plumassière…

Un samedi matin, le 24 novembre 2018, en allant faire une course dans le Marais, je suis par hasard tombée sur l'affiche du salon Ob'Art qui recouvrait la façade de la Halle des Blancs Manteaux. Parmi les stands des exposants, tous artisans d'art, il y'en avait un qu'aucun visiteur ne pouvait ignorer : celui d'AnaGold, marque de bijouterie mêlant or et plumes aux couleurs vives. En sortant mon téléphone portable pour prendre une photo, j'ai découvert Anne la créatrice, d'abord réticente quant à mes intentions, puis d'une grande gentillesse lorsque je me suis présentée et que je lui ai parlé de Worldmade Stories. Après m'avoir brièvement présenté sa spécialité, elle m'a invitée à lui rendre visite à sa boutique-atelier située à Puteaux, dans les Hauts-de-Seine.

Février 2019, Anne prépare les pièces en laiton dans son atelier-boutique de Puteaux.

Anne Goldfarb fait partie de ceux que l'on appelle aujourd'hui les "néo-artisans", ces profils atypiques qui fon revivre les savoir-faire traditionnels en perte de vitesse. Dans son livre "Nouveaux artisans", Magali Perruchini s'est intéressée à ces Parisiens qui décident de donner une nouvelle orientation à leur carrière professionnelle en se tournant vers l’entrepreneuriat et l’artisanat, un univers associé à la liberté, plus humain, plus sensible, porteur de sens, avec une réalité palpable et modulable par la transformation de la matière.



*** UNE ENFANCE ENTRE ARTS & VOYAGES ***


Anne est une Franco-Suisse née à Paris.


Elle se souvient encore de ses grands-parents et plus particulièrement de son grand-père, un tailleur spécialisé dans le travail du cuir. Originaires de Pologne, ils ont dû s’exiler en France pour leur sécurité. Ses parents aussi se sont beaucoup déplacés au cours de son enfance, entre la Suisse, l’Ile-de-France et le Sud-Ouest de la France. Elle a ainsi connu de nombreux déménagements, des changements d’environnement qui lui donnent aujourd’hui le sentiment de ne pas avoir de racines, de ne pas pouvoir s'identifier à un lieu d'origine précis.


Petite, Anne avait pour habitude de ramasser des plumes d’oiseaux avec sa mère lors de leurs promenades en pleine nature. Au fur et à mesure, elle s’est créée une collection de plumes qu’elle gardait précieusement dans une sorte de boîte à trésors qui la suivait à chaque déménagement. En grandissant, elle côtoie plusieurs créatifs dans son environnement familial et sent qu'elle a une vocation artistique. Son père dessine très bien et l’une de ses tantes est une artiste peintre qu'elle a l'occasion d'observer pratiquer son art. Sans être une spécialiste, Anne touche à tout lorsqu’elle a du temps libre : dessin, peinture, broderie, couture, tissage, marqueterie, mosaïque,… Elle pense que le seul moyen de développer sa dextérité manuelle est d’entrer aux Beaux-Arts. C’est bien plus tard qu’elle découvrira que l’artisanat peut aussi être une forme d’expression artistique tout aussi valable et épanouissante.



 


*** UNE PREMIÈRE EXPÉRIENCE EN RESSOURCES HUMAINES ***


Dès qu'elle le peut, Anne passe le concours d’entrée aux Beaux-Arts qu’elle n’obtient malheureusement pas. C’est la grande déception. Elle se retrouve en plein mois d’octobre sans plan B de formation, sans avoir imaginé une autre suite pour ses études. Comme elle ne veut pas perdre l’année à attendre la prochaine session et que la plupart des inscriptions sont clôturées à ce moment-là, elle décide de s’inscrire in extremis en licence Ressources Humaines à l’université. Elle a beaucoup de mal à se faire à ce cursus au début, notamment en raison des cours d’économie, une matière qui lui donne du fil à retordre. Mais finalement, son investissement personnel et son envie de réussir payent. Elle continue son cursus jusqu’au bout et obtient sa licence, puis son DESS (l’ancêtre du Master 2) avec succès.


À l’issue de sa formation, elle est rapidement embauchée en tant que Responsable des Ressources Humaines, fonction qu’elle occupera dans des grands groupes français pendant vingt ans.



 


*** D’EXPERTE EN RESSOURCES HUMAINES À ARTISANE D’ART ***