Organiser un team building pour donner une seconde vie aux objets avec Eve, Artiste plasticienne…
J’ai rencontré Ève pour la première fois le 5 avril 2019 au 59 Rivoli. Dans cette résidence d’artistes du premier arrondissement, elle prend plaisir à imaginer et créer des œuvres inspirées de son quotidien. Après quelques échanges à distance, nous nous sommes revues le 31 août dans son atelier. C’est le moment de partager avec vous son parcours dans la récupération, sa raison d’être, ses rêves et son message au monde. Vous pouvez aussi découvrir son team building écoresponsable autour du développement durable ici.

Aujourd’hui et après plusieurs années au sein de centres d’animation parisiens en tant que décoratrice événementielle, curatrice et animatrice d’ateliers, l’artiste plasticienne fabrique des sculptures, des meubles et autres objets insolites en matériaux récupérés. Elle réalise aussi des installations dans le cadre de commandes spéciales.
*** ARTISTE & RÉCUPÉRATRICE ***
Qui est Ève Tesorio ?
Je vais me présenter professionnellement et humainement.
Je travaille par le biais de la créativité qui me vient la plupart du temps par la matière rejetée par la société. Je recycle cette matière. Je suis plutôt inspirée par la matière que par le projet. J’ai besoin de porter la vie. J’aime passer du temps à trouver des solutions et à générer de la vie. J’aime y mettre du temps, de l’énergie et du partage.
Pour moi, le travail et la vie sont comme une pierre jetée dans l’eau qui dessine des ronds en surface. Le mouvement permet aux ronds de s’agrandir. Dans mon travail, la récupération n’est pas un choix motivé par l’actualité.
C’est parce qu’à un moment de ma vie je n’avais rien d’autre que j’ai commencé à imaginer de nouveaux objets à partir des déchets. Le rien m’inspire et me permet de créer. Ainsi, je me sens riche à l’infini.

Depuis quand es-tu artiste et depuis quand es-tu en résidence au 59 Rivoli ? Pourquoi avoir choisi ce lieu ?
J’exerce ce métier depuis une vingtaine d’années. Le 24 octobre 2019, le 59 Rivoli fêtera ses 20 ans d’existence. Il y’aura des animations et une exposition géante sur les archives de 20 lieux alternatifs de France et du monde.
Lorsque je suis entrée ici pour la première fois, je me suis instantanément sentie bien, comme si je faisais partie du lieu. Par chance, un membre permanent est parti et c’est comme ça que le Collectif m’a proposé de prendre sa place après avoir analysé ma candidature.
Ce lieu est extrêmement important pour moi. C’est une pépite qui permet de démocratiser l’art et de rendre les artistes plus accessibles. Il est essentiel à la vie et d’utilité publique. Les œuvres permettent aux artistes et aux visiteurs de s’exprimer. La question n’est pas d’aimer ou de ne pas aimer. Pour moi, créer c’est naturel et aimer c’est subjectif.
Quel est ton objectif en tant qu’artiste ? Quels sont les mots qui te définissent ?
<