top of page

HISTOIRE D'ENTREPRENEUR, J'ai décidé de me lancer dans l'entrepreneuriat social et l'artisanat…

Je suis Vanessa Lokossou, l'initiatrice de Worldmade Stories. J'ai décidé de me consacrer à ce projet par amour pour les belles matières et les artisans du monde. "Les Heureuses Expériences" sont des moments privilégiés de création individuelle ou collective au sein d'entreprises qui souhaitent faire du bien à leurs collaborateurs et célébrer leur créativité tout en soutenant les artisans de leur région. Ces team building solidaires contribuent à révéler les talents de chacun, à réduire les inégalités par l'inclusion et à sensibiliser tous les acteurs de l'économie locale à une consommation écoresponsable. Je vous raconte ici mon histoire, de Cocody à l'île-Saint-Louis.

Ma raison d'être : Célébrer, Partager, Enrichir

Vous êtes clients, partenaires, artisans d'art, artistes ou simplement curieux ? Vous trouverez sur le blog du contenu de qualité : des portraits de créatifs de France et du monde entier, des photographies, vidéos, retours d'expériences, conseils et astuces en lien avec la mission de WORLDMADE STORIES.


Considérez cet endroit comme un espace d’échanges, un lieu d'inspiration, de relaxation, d'apprentissage et aussi de prise de conscience de la vie de tous ces artisans et artistes qui ont choisi d'embellir notre monde par leur travail.


Quelques lignes ci-dessous pour mieux me connaître. Belle découverte !



NESS STORY


De Cotonou à Paris : dépaysement et apprentissages

🖐🏽 Je m'appelle Vanessa. J'ai 31 ans. Je suis Franco-Béninoise et Parisienne depuis 2006. Le cinéaste français Sacha Guitry a dit : "Être Parisien, ce n'est pas être né à Paris. C'est y renaître." J'en suis l'exemple même. Je suis née en Côte d'Ivoire un vendredi d'avril, à 14 heures. C'est probablement la raison pour laquelle je ne suis pas du matin. J'ai grandi au Bénin de 3 à 18 ans, dans une maison familiale remplie d'objets d'art et d'artisanat en bois, terre cuite, fer forgé, rotin, coton,... J'ai débarqué à Paris sans billet retour en août 2006, baccalauréat français littéraire en poche et rêves plein la tête.


🎓 Après une licence en Langues Étrangères Appliquées aux Affaires et au Commerce à la Sorbonne Nouvelle, j'ai intégré La Fabrique (établissement d'enseignement supérieur de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris anciennement appelé ESIV, École Supérieure des Industries du Vêtement). Deux ans après, en 2011, j'obtenais mon Master 2 de Manager/Développeur Produits de la mode et de l'habillement.


De l'industrie de la mode au commerce équitable : besoin de reconnexion et de sens

👩🏾‍ J'ai travaillé huit années aux départements Achats & Sourcing d'entreprises de mode, de décoration ou d'artisanat en France et en Suisse : grande distribution, luxe (hommes, femmes, enfants) et enfin artisanat, un secteur qui me passionne depuis 2015. La relation fournisseur dans le secteur de la mode n'est pas souvent exemplaire. De plus, le fait de vivre en Europe, de voir l'engouement grandissant pour le fait-main et de constater que le sur-mesure n'était pas accessible à tous m'a fait prendre conscience de la valeur du travail de la main et des relations humaines. J'ai réalisé la chance que j'avais de côtoyer des tisserands, matelassiers, menuisiers, cordonniers, tailleurs, jardiniers,... dans mon enfance. Je me suis aussi rendue compte que je ne les connaissais même pas. J'ai voulu passer à l'action, aller à la rencontre de ces faiseurs et par la même occasion apprendre à valoriser les savoir-faire de mon pays d'origine en dehors de ses frontières. Ainsi, parallèlement à mon CDI à Genève, j'ai créé en mai 2015 Suzanne & Charles, une marque d'artisanat en collaboration avec un petit réseau d'artisans du Bénin à qui je passais des commandes sur dessin. Deux ans après, par manque de temps, de ressources et de motivation à tenir des stands coûteux sur des salons et marchés de créateurs pour se faire connaître et espérer faire quelques ventes, j'ai ralenti l'activité. J'étais aussi face à un constat de stocks importants chez les artisans les plus créatifs. J'ai donc décidé de compléter mes créations Made in Benin avec des sélections dénichées aux quatre coins du monde pendant mes congés payés : Hakuna Matata du Kenya, Imigongo du Rwanda, Pirarucu du Brésil,... Au-delà des objets, c'était des histoires d'ailleurs que j'avais envie de partager avec des gens d'ici. D'octobre 2016 à septembre 2019, j'ai occupé le poste d'Acheteuse/Chef de produit Artisanat dans le commerce équitable. J'avais retrouvé le temps et le budget pour développer des produits et passer des commandes à des artisans du Sénégal, de Côte d'Ivoire, du Pérou, des Philippines, de Palestine, d'Inde, d'Indonésie, du Bangladesh,...



Du commerce équitable au storytelling : besoin de rencontrer pour comprendre

🤔 Quelle belle opportunité de travailler dans le monde du fait-main ! C'était mon rêve d'être au contact des producteurs, de valoriser des savoir-faire ancestraux du monde qui se perdent au fil des ans tout en innovant par des développements de produits adaptés au marché français, en veillant à un subtil mélange entre tradition et modernité. Mais mon rêve s'est écroulé lorsque j'ai réalisé que je ne serais jamais proche des artisans qui produisaient nos comm